Microsoft Surface Pro 4 : un écran de 13,3 pouces, mais pas dans tous les cas de figure

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft s'apprêterait à remplacer la Surface Pro 3. Le nouveau modèle conserverait le même format mais intégrerait un écran plus grand en rognant sur les bordures qui pourraient néanmoins réapparaître au besoin. Explications

Microsoft donnera une conférence de presse le 6 octobre. Le thème a été dévoilé sur l'invitation. Il parlera d'appareils Windows 10. Evidemment, aucune référence n'a été donnée mais plusieurs sont déjà attendues, dont des smartphones mais pas seulement. Une Surface Pro 4 ne serait pas à exclure non plus. Ce qui est sûr, c'est que les rumeurs sont plutôt loquaces sur le sujet. Une nouvelle vient d'ailleurs d'être lancée par nos confrères du portail W4PHub.

La dernière fois que nous avons entendu parler de la future tablette de Microsoft, il se racontait qu'elle pourrait intégrer un écran plus grand que son prédécesseur tout en conservant un châssis de même taille. C'est exactement ce dont il est question aujourd'hui, avec quelques précisions supplémentaires quant à son fonctionnement car il ne serait pas tout à fait ordinaire mais, avant d'en arriver là, revenons-en au début : la taille.

Un écran de 13,3 pouces sans bordure...

L'écran de la Surface Pro 4 mesurerait très exactement 13,3 pouces, contre 12,1 pouces pour le modèle actuel, et s'étendrait pratiquement jusqu'aux bords latéraux et haut de la tablette pour ne laisser qu'un large espace en bas. C'est donc certainement là que sera placé l'habituel bouton Windows sensitif, peut-être avec lecteur d'empreinte intégré. La surface avant serait donc pleinement exploitée, ce qui est plutôt rare sur tablette mais il y a évidemment une raison à cela. Ce n'est pas forcément bon pour la prise en main.

...ou avec, selon l'usage

En effet, l'écran bord à bord risque d'entraîner des mauvaises manipulations à partir de la main qui tient la tablette mais Microsoft a trouvé une parade. L'affichage complet serait réservé à l'utilisation PC, avec clavier, alors qu'il serait désactivé sur quelques millimètres de large de chaque côté en utilisation tablette. On parle de Smart Frame. La diagonale repasserait alors à 12 pouces environ, comme sur la Surface Pro 3 dont la taille serait par ailleurs bien conservée afin de garantir la compatibilité avec les claviers existants.

Une image a également été publiée pour accompagner ces quelques informations mais elle n'est certainement pas conforme à la réalité. L'absence du logo Windows, notamment, nous fait douter. Il n'est cependant pas impossible qu'elle n'en soit pas loin puisqu'elle montre bien l'écran bord à bord. Espérons en tout cas, car c'est une bien jolie tablette que nous découvrons. Réponse le 6 octobre, si tout se passe comme prévu.

Microsoft Surface Pro 4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.