Un écran 8K de 9,6 pouces présenté au CEATEC 2015

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
ortustech

Mais où s'arrêteront-ils ? Après la 4K arrivera la 8K, et cette définition ne devrait pas être réservée aux téléviseurs non plus. Le groupe japonais OrtusTech est parvenu à la caser dans une dalle de... 9,6 pouces !

La montée en pixels est moins rapide sur les écrans de tablettes que sur ceux de nos smartphones et il y a évidemment une explication logique à cela. Les deux appareils ne s'utilisent pas de la même manière et surtout avec le même recul, logiquement plus important pour les premiers. Moins de pixels sont donc nécessaires pour percevoir la même qualité d'affichage en utilisation « normale », et la résolution moyenne stagne autour des 260 pixels par pouce sur le haut de gamme. Mais, comme qui peut le plus peut le moins, cela devrait tout de même changer à l'avenir.

Un écran 8K de 9,6 pouces dévoilé au CEATEC 2015

Se tient actuellement au Japon le CEATEC, Combined Exhibition of Advanced Technologies, où de nombreux acteurs du secteur de l'électronique sont venus présenter leurs nouveautés et travaux en cours. Le groupe audiovisuel japonais NHK en fait partie et c'est avec plusieurs écrans de divers fabricants qu'il s'est présenté sur le salon, dont un particulièrement impressionnant signé OrtusTech. Il mesure 9,6 pouces et affiche une définition 8K, alors que même les téléviseurs les mieux équipés du marché se contentent encore de 4K.

Ecran 8K de 9,6 pouces

La définition 8K correspond, pour rappel, à 7680 x 4320 pixels. Sur une si petite diagonale, le résultat est une résolution de... 915 pixels par pouce. Rien que ça ! Evidemment, certains vont se demander à quoi peut bien servir une telle résolution. La réalité virtuelle est la réponse la plus logique mais nous ne serions tout de même pas étonné de retrouver un jour ce genre d'écrans dans de simples tablettes pour ravir les plus technophiles.

Pour l'instant, ce ne sera qu'un rêve puisque l'écran montré sur le salon n'était qu'un prototype. Il ne devrait d'ailleurs pas être prêt à entrer en production avant encore un petit moment.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.