CrossOver : l'émulateur Windows bientôt porté sur Android

CodeWeavers prépare le lancement de CrossOver sur Android. Déjà disponible sur Mac et Linux, il s'agit d'un émulateur Windows. Il sera donc bientôt possible de retrouver ses logiciels PC sur l'OS de Google, mais seulement sur tablette.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/10/2015 à 13h25
CrossOver : l'émulateur Windows bientôt porté sur Android

Tout savoir sur : CrossOver : l'émulateur Windows bientôt porté sur Android

Qui n'a jamais rêvé d'installer des logiciels PC sur sa tablette Android ? Cette tablette que vous avez peut-être achetée à la place d'un laptop en vous disant qu'elle serait plus facile à transporter et qu'elle pourrait faire la même chose une fois associée à un clavier Bluetooth. Loupé ! Si de nombreux éditeurs proposent des versions mobiles de leurs logiciels PC, elles sont souvent moins complètes mais il existera bientôt une solution pour contourner le problème.

CrossOver bientôt disponible sur Android

Cette solution, c'est CrossOver. Un émulateur Windows développé par CodeWeavers et déjà connu des utilisateurs Mac et Linux qui fera bientôt son arrivée sur Android. Vous connaissez sans doute le principe de l'émulation mais voici tout de même un rappel. C'est une pratique qui consiste à imiter l'environnement d'une machine sur une autre afin de pouvoir y installer les mêmes logiciels. Dans ce cas, ceux de Windows sur Android. Il y a toutefois quelques limitations.

2 Go de RAM et chipset x86 requis

Tout d'abord, CrossOver pour Android sera réservé aux tablettes. Les smartphones ont donc été écartés. Un choix compréhensible dans la mesure où l'ergonomie serait sans doute dégradée sur petit écran. Ensuite, toutes les tablettes ne seront pas compatibles. Il faudra pour cela qu'elles soient équipées de 2 Go de RAM au moins et d'un chipset x86.

Exit donc toutes celles équipées de chipsets ARM, comme les Snapdragon de Qualcomm, les Tegra de nVidia, les Exynos de Samsung, les MT de MediaTek... En fait, toutes sauf celles avec Intel Inside. Heureusement, Intel équipe plus de tablettes Android que de smartphones. Vous en trouverez chez Asus, Lenovo ou encore Acer...

Reste désormais à attendre que CodeWeavers soit prêt à lancer son émulateur sur Android. Dans un premier temps, c'est une Preview qui devrait être proposée. Elle sera gratuite, tout comme la version finale il semblerait. Pour plus de renseignements, nous vous renvoyons vers la page officielle.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs