MagCable : le câble de chargement plutôt malin

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
amagic

Voici une idée qui a certainement été inspirée par Apple : le MagCable est un câble pour recharger un mobile qui utilise un aimant pour s’accrocher au port microUSB ou au port Lightning. L’accessoire fait l’objet d’une campagne Kickstarter.

Le port microUSB standard n’est pas très pratique, car il n’est pas réversible. Il n’est pas si rare de constater que la connectique du smartphone a été endommagée par un tel port, simplement parce que l’usager a tenté d’insérer le câble dans le mauvais sens. L’iPhone est depuis toujours équipé d’un connecteur réversible, mis à jour avec l’iPhone 5 qui dispose du fameux port Lightning. Une mode qui a mis un certain temps à apparaître dans les smartphones Android ou Windows Phone avec l’USB type C. Même si tout porte à croire que l’USB type C remplacera le microUSB (comme ce dernier a supplanté le mini USB), les premiers modèles équipés ne datent que de cette année et sont encore assez rares. Et en attendant, il faut se débrouiller avec l’existant. D’où MagCable.

MagCable

Inspiré par Apple

MagCable est un accessoire à paraître avant la fin de l’année et faisant actuellement l’objet d’une campagne sur Kickstarter (laquelle a rempli son objectif initial de 50 000 livres sterling). Développé par aMagic, une entreprise basée à Hong-Kong, l’accessoire se décompose en deux éléments. Le premier est un petit embout à insérer dans le mobile (port microUSB ou port Lightning, les deux versions existent). Seul, il dépasse à peine de la tranche inférieure. Et ce qui ressort du châssis est une pièce métallique autour de laquelle vient se positionner la seconde partie de l’accessoire, un câble USB. Ce câble, d’une longueur d’un mètre, a trois particularités.

MagCable

D’abord, il utilise le magnétisme pour se fixer à l’embout. Et la force exercée par l’aimant est assez forte pour fixer le smartphone, même quand ce dernier pend la tête en bas. En outre, le connecteur est réversible, ce qui le rend d’autant plus pratique à utiliser. Cette idée nous rappelle évidemment les connecteurs des MacBook d’Apple. Nous ne sommes pas étonnés d’apprendre sur le site d’aMagic que ce dernier est un accessoiriste pour les produits de la firme de Cupertino. Second élément notable, le corps du câble est plat, comme celui de OnePlus et plus généralement comme certains casques audio. C’est un gage de qualité. À l’intérieur, aMagic utilise du cuivre pour optimiser les temps de charge.

Contrôle déporté 

Enfin, au milieu du câble se trouve un bouton. Il s’agit d’un bouton qui sert uniquement quand le smartphone se recharge à un ordinateur. En effet, dans ce cas là, non seulement la connexion gère le chargement de la batterie, mais aussi la synchronisation du contenu de la mémoire interne. Dans le cas où le mobile transmet et reçoit des données, il se recharge moins vite. En appuyant sur le bouton, il est possible d’annuler la transmission de données pour augmenter la vitesse de chargement. Notez également que sur l’embout magnétique du câble se trouve une LED de contrôle qui indique dans quel mode (charge seul ou avec transmission de données) l’accessoire se trouve.

MagCable

Le câble existe en deux modèles : pour les iPhone, iPad et iPod Touch compatibles Lightning d’une part, et pour tous les produits microUSB d’autre part. Cela comprend les lecteurs MP3, les smartphones, les enceintes, les consoles de jeu, les tablettes, les casques Bluetooth ou encore les batteries de voyage. Le prix : 10 livres sterling l’unité (il existe une version à 8 livres pour iPhone sans le bouton de contrôle). Notez que si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone et d’un Android, par exemple, il est possible d’acheter la version microUSB avec un adaptateur, pour un coût évidemment moins cher que si vous achetiez deux câbles (18 livres au lieu de 20). Les livraisons sont attendues en novembre.

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.