Avec le nombre incalculable de marques présentes sur le marché de la téléphonie mobile, pas facile d'y faire son trou mais certains y parviennent à l'image de OnePlus. Et ZUK semble en bonne voie. Evidemment, le lien avec Lenovo aide un peu (beaucoup) mais les regards se seraient déjà tournés ailleurs si elle n'avait pas aussi une bonne stratégie. L'approche de ZUK rappelle d'ailleurs beaucoup celle de OnePlus, autant dans l'agressivité que dans l'audace puisque la marque a décidé de se tourner directement vers l'international avec un premier smartphone au rapport performance/prix très intéressant : le Z1.
Désormais disponible chez Amazon en Europe
En effet, le ZUK Z1 a été conçu pour la Chine, avec une ROM Android dédiée, mais aussi pour le reste du monde, avec CyanogenOS 12.1. Il était d'ailleurs possible de se le procurer en France depuis le 1er octobre mais uniquement via eBay, ce qui n'est pas forcément rassurant pour tout le monde. Si vous étiez un peu craintif, sachez que le smartphone est désormais vendu par Amazon en France, ainsi qu'en Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni. La note est malheureusement plus salée : 374,99 €.
Nous apprenons, via le communiqué de presse officiel, que ZUK avait fixé le prix à 299 € pour le lancement uniquement. Il faut croire que la promotion est déjà terminée. Le Z1 devient donc un peu moins intéressant tout en restant, malgré tout, bien équipé pour son prix avec :
- un écran Full HD de 5,5 pouces
- un chipset quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
- un GPU Adreno 330
- 3 Go de RAM
- 64 Go de mémoire interne
- un appareil photo principal de 13 mégapixels signé Sony
- une webcam 8 mégapixels
- une batterie 4100 mAh compatible Quick charge via USB-C
- un lecteur d'empreinte