Iliad autorisé à racheter Outremer Telecom

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
free mobile

La maison-mère de Free Mobile a reçu l'autorisation de s'implanter pour la première fois sur les marchés de la Réunion et de Mayotte. Elle vient en effet de faire l'acquisition de 50% du capital de Hiridjee Mobile, qui l'avait doublé l'an dernier sur le rachat d'Only, l'ancienne filiale réunionnaise de Numericable-SFR.

L'Autorité de la concurrence vient de donner son autorisation à un contrôle de l'opérateur Outremer Telecom, de manière conjointe par Iliad et Hiridjee (un groupe présent majoritairement à Madagascar, dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, l'énergie, l'immobilier et la distribution de carburants).

Iliad, la maison-mère de Free Mobile, s'implante donc pour la première fois sur les marchés de la Réunion et de Mayotte, en compagnie du groupe malgache. L'opération permettra à Free Mobile d'acquérir 50% du capital de la société Telecom Réunion Mayotte. Iliad et Hiridjee disposeront donc d'un contrôle conjoint sur les activités mobiles d'Outremer Telecom.

D'après le rapport rendu par l'Autorité de la concurrence, « les effets d'opérations de concentration dans le secteur des télécommunications sont généralement examinés en faisant la distinction entre territoire métropolitain et les départements et territoires ultra-marins, compte tenu de leurs spécificités. Or, Iliad n'exerce ses activités qu'en métropole, tandis que Telecom Réunion Mayotte n'est active qu'à La Réunion et à Mayotte ».

L'arrivée d'Iliad devrait amener un peu de concurrence, sur ces marchés considérés comme « vache à lait » dans le domaine des télécommunications. Le groupe de Xavier Niel sera en effet en concurrence directe avec SFR-Numericable, l'opérateur détenu par Altice, et donc par Patrick Drahi.

Xavier Niel persiste et signe

Altice avait d'ailleurs dû céder une partie de ses actifs à La Réunion et à Mayotte au printemps 2014, lors de la soumission de la fusion entre Numéricable et SFR, pour cause de position dominante, puisque le groupe possédait en effet SFR et Only. Cette dernière filiale a ensuite été revendue à Hiridjee, en dépit d'une offre de la part d'Iliad. Mais Xavier Niel est tenace, et a donc réussi à s'implanter sur ces nouveaux marchés grâce à sa prise de position majoritaire au capital de Hiridjee Mobile.

La rivalité entre Xavier Niel et Patrick Drahi se poursuit donc outre-mer, où les abonnés pourraient dans les mois à venir bénéficier de cet accroissement de la concurrence grâce à la baisse des tarifs qui pourrait s'en suivre.

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer