Vertu racheté par le fonds d'investissement hongkongais Godin Holdings

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vertu

Vertu, l'un des derniers fabricants de téléphones européens, vient d'être vendu à un fonds d'investissement hongkongais. L'essentiel de l'activité restera tout de même en Europe, mais des changements sont à prévoir.

Vertu est sans doute l'un des plus anciens représentants de la téléphonie de luxe et aussi l'un des mieux installés sur ce marché de niche mais son activité n'est pas un long fleuve tranquille pour autant. Lui non plus n'échappe pas à quelques revirements de situation de temps en temps et, justement, il est en plein dedans puisqu'il s'apprête à changer de mains pour atterrir dans celle d'un fonds d'investissement hongkongais.

Vertu quitte l'Europe, ou presque

Celui-ci s'appelle Godin Holdings et vient de racheter Vertu à EQT Partners, le fonds d'investissement suédois qui avait racheté l'activité à Nokia en 2012. Rappelons en effet que ce n'est pas le premier changement de mains puisque Vertu avait été créé par le Finlandais en 1998, avant d'être cédé contre un montant d'environ 200 millions d'euros.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé cette fois, mais il semble au moins avoir mis tout le monde d'accord puisque même les différentes autorités concernées ont déjà donné leur feu vert. C'est donc certain. Vertu quittera l'Europe, ou presque puisque son QG et ses usines resteront en Angleterre, dans le Hampshire.

Quels changements pour Vertu ?

Autrement dit, Vertu sera chinois mais ses smartphones seront fabriqués en Europe. Voilà qui est peu commun ! Nous sommes plutôt habitués à l'inverse. Le PDG en place, en revanche, n'est pas conservé. Massimiliano Pogliani quitte son poste après trois ans de bons et loyaux services. Son remplaçant n'a pas encore été présenté mais ce n'est sans doute pas le plus important.

Comme nous, vous vous demandez peut-être ce que Godin Holdings compte faire de Vertu puisqu'il n'a certainement pas investi sans une idée derrière la tête. Le communiqué de presse de EQT indique simplement que Vertu est désormais « prêt à passer à la prochaine étape de son développement » mais nos confrères de Engadget sont sur une piste intéressante.

Il semblerait que Godin Holdings ait développé une version d'Android axée sur la sécurité et la protection des données. Des critères sans doute importants pour le public visé par Vertu. Elle sera donc très certainement intégrée aux prochains smartphones de la marque.

Vertu New Signature Touch
Le New Signature Touch, dernier smartphone Android de Vertu

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.