Microsoft démarrera bientôt les beta tests de Cortana sur iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

En mai dernier, Microsoft annonçait que Cortana, l’assistant personnel de Windows Phone, arriverait sur les OS concurrents. Les versions beta semblent bien avancées. Après Android cet été, la phase de test démarrera bientôt sur iOS.

Alors qu’en France, Cortana serait arrivé en beta dans le courant de l'été sur Windows Phone, l’assistant virtuel de Microsoft s’apprête à envahir les systèmes d’exploitation mobile concurrents : Android et iOS. Si le développement de ces deux versions n’a rien de secret, puisque la firme de Redmond l’a officiellement annoncé en mai dernier, la date de sortie de l’application qui intègrera Cortana n’a pas encore été évoquée. Cependant, les développements avancent. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la version Android cet été. Et la version iOS semble suivre avec quelques mois de décalage.

Windows Insiders only

Il semble en effet que Microsoft recrute actuellement des utilisateurs d’iPhone pour tester une première mouture de l’assistant virtuel. L’information, révélée par nos confrères de Pocket-lint, émane du portail communautaire de Microsoft. Il semblerait donc que Cortana sur iPhone soit testé par les employés de l’éditeur depuis 6 mois maintenant. Mais l’équipe de développement se sentirait assez confiante pour intégrer à cette phase un nombre limité de membres de son programme « Windows Insiders ». Évidemment, aucun chiffre n’est communiqué.

Pour participer à ce test, les candidats devront évidemment remplir quelques conditions. D’abord, il leur faudra être membres de Windows Insiders. Ensuite, l’usage quotidien de Cortana sur l’une des deux plates-formes aujourd'hui lancées (Windows 10 ou Windows Phone) est obligatoire pour espérer être choisi. Enfin, les candidats devront résider aux États-Unis ou en Chine, certainement deux des premiers marchés où Cortana sur iOS fera son apparition. Si vous êtes Français, inutile donc d'espérer y participer. 

Un assistant virtuel transversal

Chaque utilisateur qui sera choisi pour participer recevra donc l’application sur son terminal iOS et pourra commencer d’utiliser Cortana durant les mois que durera la phase de test. Microsoft indique que des mises à jour seront déployées régulièrement pour améliorer les fonctionnalités existantes et en apporter d’autres. L’application n’est donc pas près d’être publique. Notez que les testeurs seront choisis dans les « prochaines semaines ». N’attendez donc pas de capture d’écran de l’application avant le mois prochain...

Dans son message officiel, Microsoft réaffirme que Cortana sur iOS ne sera pas aussi efficace que sur Windows, notamment parce que Microsoft ne peut pas accéder à certaines parties du noyau du système d’exploitation d’Apple. Ce qui paraît logique. Mais l’éditeur souhaite créer un assistant personnel qui sera utile à tous ceux qui n’utilisent pas qu’une seule plate-forme. Il est donc important que les testeurs soient équipés d’un appareil sous Windows afin d’utiliser certaines fonctions transverses. Ce qui devrait s’avérer être la vraie force de cet outil face à Siri et Google Now.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.