Cortana : l'assistant vocal de Microsoft arrive sur iOS et Android

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

Microsoft est en train de développer une version de Cortana sur les systèmes d'exploitation mobiles de Google et d'Apple. Les caractéristiques de l'assistant vocal seraient toutefois plus limitées que sur Windows Phone.

La firme de Redmond vient d'annoncer sur son blog que son assistant vocal Cortana allait arriver sur Android et iOS, comme les rumeurs le pressentaient il y a quelques mois. Les utilisateurs de ces deux OS vont donc pouvoir télécharger l'application Cortana sur leur smartphone, que ce soit sur le Google Play Store ou sur l'App Store. Pour Android, Cortana sera disponible à la fin du mois de juin, tandis que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad devront patienter, le logiciel devant être proposé plus tard dans l'année.

Les caractéristiques seront à peu près identiques à celles présentes sur la version Windows Phone, mais Microsoft confirme tout de même qu'il y aura quelques limitations sur Android et iOS : « il y a certaines choses que Cortana ne pourra pas faire sur un téléphone avec Android ou iOS alors qu'elle y arrive sur un mobile sous Windows. Certaines fonctionnalités nécessitent un accès au système qui n'est actuellement pas permis avec iOS et Android » prévient la firme américaine sur son blog.

« En effet, convoquer Cortana en prononçant à haute voix « Hey Cortana » requiert une intégration spéciale avec le microphone du terminal, donc cette caractéristique sera limitée aux Windows Phone et aux PCs » ajoute-t-elle.

Cortana

Une nouvelle version pour Windows 10

Mais ce n'est pas tout puisque la firme nous en dit également un peu plus sur la version destinée aux PC qui fonctionneront sous Windows 10. Compatible avec les terminaux Windows Phone, Android et iOS, cet assistant sera capable de synchroniser les fichiers, de prendre des notes, et permettra à son utilisateur de lancer des commandes sur des documents Office, et de lancer des musiques. Cortana pour Windows 10 devrait faire son apparition dans les semaines à venir sur une nouvelle build, d'après Microsoft, avant le lancement de l'OS prévu d'ici la fin de l'été.

La firme de Redmond continue donc de mettre en oeuvre sa stratégie initiée l'an dernier, qui est de déployer ses logiciels sur les interfaces concurrentes, pour faire connaître les services du groupe à un maximum de personnes, au lieu de pousser les consommateurs à acheter des produits Microsoft à tout prix. Reste à voir si cette stratégie s'avère être la bonne ou non...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.