Omnivision présente un capteur 16 mégapixels et capable de filmer en 4K à 60 fps

Par Mathieu Freitas

omnivision

Omnivision vient d'annoncer un nouveau capteur photo pour smartphones. Sa résolution atteint 16 mégapixels alors qu'il peut filmer jusqu'en 4K à 60 images par seconde. Les premiers smartphones équipés sont attendus en milieu d'année 2016.

Rares sont les utilisateurs à s'intéresser à la provenance des composants de leur smartphone. C'est pourtant un bon indicateur de qualité. Sony est par exemple considéré comme une référence pour la photo sur mobile. Il y a d'ailleurs de grandes chances pour qu'il se cache derrière le capteur principal de votre smartphone puisqu'il couvre, aux dernières nouvelles, un bon tiers du marché.

Evidemment, cela ne veut pas dire que les autres fournisseurs sont mauvais. Loin de là. Samsung a même fait de nets progrès grâce à sa technologie ISOCELL. Omnivision, peu connu du grand public mais apprécié des constructeurs pour ses prix compétitifs, a quant à lui encore du chemin à faire pour le rattraper mais il vient d'annoncer un nouveau capteur qui devrait au moins l'aider à réduire l'écart.

16 mégapixels, autofocus à détection de phase et vidéo 4K à 60 fps

Il est numéroté OV16860 et intègre 16 millions de pixels dans un format 1/2,4 pouce. Chacun mesure 1,3 µm. C'est plus que ce que propose la plupart des capteurs actuellement employés sur smartphones, dont les pixels tournent en moyenne autour de 1,1 µm, et cela devrait jouer en condition de basse luminosité. Plus un pixel est grand, plus il reçoit de lumière et produit des clichés lumineux et détaillés. Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle.

Le nouveau capteur d'Omnivision supporte également l'autofocus à détection de phase, le HDR, le slow-motion ainsi que l'enregistrement vidéo jusqu'en 4K à 60 images par seconde. Une petite prouesse puisque les composants actuels montent rarement au-delà des 30 fps avec une telle résolution. Encore faut-il avoir un chipset suffisamment véloce pour le supporter. Le Snapdragon 820 devrait en être capable.

Notez enfin que le composant mesure 10,5 x 10,5 mm pour une épaisseur de 5,8 mm. Il ne devrait donc pas être bien difficile à intégrer à un smartphone. Les premiers modèles équipés ne devraient cependant pas arriver dans le commerce avant le second trimestre 2016 au moins puisque la production de masse s'apprête seulement à débuter.

Omnivision OV16860

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.