promo red by sfr

Fréquences 700 MHz : Free Mobile et Orange obtiennent deux lots chacun

Par Benjamin Trécherel

arcep

Free Mobile et Orange ont remporté chacun deux lots de la bande des « fréquences en or », mise aux enchères en début de semaine. SFR et Bouygues Telecom se sont quant à eux contentés d'un seul.

Lundi ont été lancées les enchères mettant en jeu six lots de 5 MHz, appartenant chacun à la bande des 700 MHz, également appelée la bande des « fréquences en or ». Une appellation qui s'explique par leur grande portée permettant une meilleure pénétration des immeubles en zone dense, mais également une plus grande couverture en zone rurale.

Les quatre grands opérateurs ont répondu à l'appel pour ces enchères (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) qui constituait pour eux une occasion unique de renforcer leur réseau mobile haut débit. Free Mobile a d'ailleurs été avantagé par l'Arcep lors de ces enchères : ne disposant que très peu de fréquences en dessous des 1000 MHz, l'opérateur cher à Xavier Niel était en effet autorisé à rafler trois lots, contre deux pour ses concurrents. Il n'en a pourtant rien fait, se contentant de deux de ces lots. Il faut dire que la facture pour cette acquisition s'élève à 932 millions d'euros, et le coût de l'acquisition d'un troisième lot semble avoir été jugé trop élevé par Iliad, la maison-mère de l'opérateur.

Un pactole de 2,77 milliards d'euros pour l'Etat

Orange a lui aussi réussi à obtenir 10 MHz. L'opérateur historique, qui dispose actuellement du meilleur réseau 4G en France, renforce donc sa place de leader. SFR et Bouygues Telecom ont quant à eux misé sur un lot chacun, l'opération leur coûtant 466 millions d'euros.

Avec cette mise aux enchères, l'Etat a donc encaissé 2,77 milliards d'euros au total. Et ce n'est pas terminé puisque les opérateurs doivent désormais indiquer le montant qu'ils sont prêts à débourser pour choisir leur position dans la bande de fréquences. Les lots seront ensuite distribués d'ici la fin de l'année pour basculer de la TNT vers la téléphonie mobile en avril 2016 en Île-de-France. En régions, cela attendra un peu plus longtemps puisque le déploiement aura lieu entre octobre 2017 et juin 2019.

Promo

Série Limitée jusqu’au 28/10/2020

reste 5j 10h 19m

illimité 80 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 80 Go

Free Mobile

19,99 € 12,99 € pendant 12 mois

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.