Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Savez-vous quelle est la taille d’écran préférée des Français ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

La taille moyenne des écrans de smartphone a considérablement évolué ces dernières années. De 4 pouces, elle est graduellement montée jusqu’à 5 pouces. Mais quelles sont vraiment les préférences des consommateurs ? Réponses.

En réponse au constat simple que la tablette est un appareil sédentaire par excellence, Samsung a créé le segment des phablettes, ces téléphones avec de grands écrans qui répondent à un besoin d’ergonomie et de visibilité en situation de mobilité. Depuis, tous les concurrents se sont engouffrés dedans, avec des tailles d’écran qui ont progressivement augmenté : 5 pouces, 5,2 pouces, 5,5 pouces, 6 pouces, 6,4 pouces et même 7 pouces pour les plus grands. Aujourd’hui, la taille moyenne d’un téléphone est de 5 pouces, avec de nombreux modèles au-dessus, mais finalement très peu de modèles en dessous. Est-ce que cela correspond aux envies et aux préférences des consommateurs ? Une étude réalisée par Device Atlas tente de répondre à la question.

Des centaines de marques différentes...

Ce rapport international, où la France est particulièrement bien détaillée, démontre tout d’abord le côté totalement hétérogène du marché des smartphones. Que ce soit en termes de taille d’écran, de définition d’écran, de système d’exploitation ou encore de marques proposées. D’ailleurs Device Atlas explique avoir recensé plus de 500 marques de téléphones en circulation actuellement. Dans certains pays, le chiffre dépasse les 250 marques, comme en Inde, au Royaume-Uni, en Russie ou encore aux États-Unis.

De même pour les systèmes d’exploitation : le parc installé est particulièrement éclaté. Les consommateurs français utilisent entre 16 et 20 systèmes d’exploitation mobiles différents pour accéder à un site Internet. Cela inclut les sous-versions des OS les plus répandues : Marshmallow, Lollipop 5.0 et 5.1, KitKat, Jelly Bean 4.1, 4.2 et 4.3, Ice Cream Sandwitch 4.0, iOS 7, 8 et 9, Windows Phone 7 et 8, etc. Notez d’ailleurs, parlant de Windows Phone, que la France, comme le Royaume-Uni, est dans la moyenne mondiale de son adoption. Dans certains pays, l’OS de Microsoft est presque absent (Japon notamment), et d’autres où il est très fort (Finlande, Inde, Italie, Amérique du Sud).

Device Atlas étude

... des milliers de modèles différents...

De fait, puisque les constructeurs et les systèmes d’exploitation se multiplient, le nombre de modèles explose : ils sont plus de 2000 dans certains pays, comme les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Espagne ou la Russie. En France, le nombre de modèles différents recensés est compris entre 1200 et 2000 (et certainement plus près des 2000 que des 1200). La France est considérée comme un pays voué à la cause d’Apple, comme d’autres pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord (la Finlande étant le parfait contre-exemple). Notez d’ailleurs que, selon cette étude, les iPhone 5 et 5S sont les iPhone les plus utilisés encore aujourd’hui dans le monde, loin devant leurs successeurs. La part d’Apple dans l’hexagone est supérieure à 50 %, plus de deux fois la part de Samsung. À l’inverse Samsung domine en Europe du Sud et en Inde.

Device Atlas étude

L’étude fait également un focus sur Sony, Motorola, HTC et LG. Sony dispose d’une part importante en Inde, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. HTC est également fort en Inde et au Nigéria. Le bastion de Motorola est en Inde et aux États-Unis. LG, enfin, est particulièrement présent aux États-Unis, en Espagne et en Italie.

... mais un seul gagnant : Apple !

Revenons donc sur les écrans. Le nombre de tailles différentes sur le parc mondial installé de smartphones, tout OS confondu, est supérieur à 120 (et nous n’abordons évidemment pas les différentes résolutions pour chaque taille). Les pays les plus homogènes sont la Belgique, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, Singapour ou encore le Japon. Les pays les plus hétérogènes sont les États-Unis, l’Inde, la Russie, l’Allemagne et la France. Justement, en France, les tailles préférées gravitent autour des 5 pouces. La taille d’écran la plus présente est 4,7 pouces (38,6 %), à cause des iPhone 6 et 6S. Constat identique en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Australie, Japon et États-Unis. La seconde est 5 pouces (14,3 %), suivis par 5,1 pouces (8,3 %), 5,5 pouces (7,9 %) et 4,5 pouces (6,6 %). C’est aux États-Unis et au Japon que les formats 5,5 pouces sont les plus populaires.

Device Atlas étude

Côté définition d’écran, deux spécifications sont les plus populaires en France, comme partout dans le monde : le 1080p et la résolution Retina des iPhone 6 et 6S (750 x 1334). Vous vous rappelez certainement que les iPhone 6 Plus et 6S Plus affichent du Full HD. Il y a donc une certaine cohérence : les iPhone sont très populaires, et leurs écrans sont surreprésentés. En France, la définition des iPhone 4,7 pouces arrive en première position, suivis du Full HD, du qHD (960 x 540), du WVGA (480 x 800) et enfin du Quad HD (2560 x 1440). Rares sont les pays où le 750 x 1334 des iPhone n’est pas en première position : le Japon (qui préfère les grands iPhone), l’Inde, l’Espagne (où Apple n’a pas la cote).

Device Atlas étude

Dans cette étude, nous apprenons aussi que Bouygues Telecom est l’opérateur dont le réseau est le plus sollicité par le trafic Internet (31,4 % des connexions), devant Orange (27,8 %) et SFR (20,6 %), certainement une conséquence de la politique agressive de Bouygues Telecom vis-à-vis du déploiement de la 4G il y a deux ans et de ses nombreuses opérations « week-end data illimité ».

Comparer les prix du Apple iPhone 6S (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer