L'équipement en téléphonie mobile dépasse désormais l'équipement en téléphonie fixe

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

Selon l'enquête annuelle que viennent de publier l'ARCEP et le Conseil Général de l'Economie, 92% des français de plus de 12 ans sont désormais équipés d'un téléphone mobile. Un taux d'équipement qui passe pour la première fois au-dessus de celui de la téléphonie fixe.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général de l'Economie viennent de publier leur enquête annuelle relative à l'équipement et aux usages du numérique en France, qui se base sur un échantillon de plus de 2000 personnes, représentatif de la population française de 12 ans et plus.

Nous apprenons en parcourant cette étude que la consommation d'Internet mobile a quasiment doublé : les clients actifs sur Internet utilisent en effet désormais 1 Go de données par mois. Une hausse qui s'explique par une plus grande accessibilité du réseau et des offres 4G, mais aussi par un plus fort taux d'équipement : ils sont en effet 35% à posséder une tablette, un chiffre qui monte à 58% pour les smartphones.

Le niveau d'équipement global en téléphonie mobile est lui aussi en hausse (92% des personnes sondées, contre 90% en 2014), ce qui lui permet de passer pour la première fois de devant le téléphone fixe, qui baisse à 89%.

La tablette connaît quant à elle un gros ralentissement, puisque son taux d'équipement augmente de seulement 6% (pour arriver à 35%), après avoir quasiment doublé l'an dernier.

ARCEP - Tableau de l'évolution du taux d'équipement en téléphonie fixe et téléphonie mobile - Novembre 2015

Pour surfer sur le Web, consulter ses e-mails et télécharger des applications

Les usages des consommateurs sont assez variés : en effet, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, 52% d'entre eux surfent sur le Web, 45% consultent leurs e-mails et 44% téléchargent des applications. Ils sont 36% à se servir de la géolocalisation pour chercher un bar ou un restaurant et 25% à échanger des messages texte. En revanche, ils ne sont que 17% à utiliser la Voix sur IP. Ce qui peut s'expliquer par le fait que tous les forfaits n'incluent pas ce dernier usage.

Comme vous pouvez le remarquer, chacune de ces pratiques augmente de 8 à 10% en un an. Reste à voir si cette hausse sera toujours aussi forte l'an prochain.

ARCEP - Graphique présentant les usages d'Internet en téléphonie mobile - Novembre 2015

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.