Adobe porte sur Android son application de montage vidéo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
adobe flash

Déjà présente sur l’App Store depuis un an, l’application de montage vidéo d’Adobe, Premiere Clip, vient d’apparaître sur le Play Store. Une application pratique, mais qui ne peut s’empêcher de faire la promotion des logiciels payants de l’éditeur.

Parce qu’Apple est une entreprise particulièrement présente dans le milieu du graphisme et de l’édition, Adobe, principal éditeur de solution pour les maquettistes, photographes, monteurs et illustrateurs, adapte ses outils dans un premier temps que Mac OS et, quand elles existent sur mobile, sur iOS. Lors de la présentation de l’iPad Pro, en septembre, nous n’étions donc pas vraiment surpris de retrouver parmi les éditeurs invités Adobe (nous l’étions davantage par la présence de Microsoft...). Nous ne sommes pas surpris non plus de découvrir les applications mobiles d’Adobe apparaître sur l’App Store. Mais l’écosystème de la téléphonie étant ce qu’il est, le créateur de Photoshop ne peut se permettre de tourner le dos à un OS qui fonctionne sur 85 % des smartphones dans le monde, même si c'est souvent avec du retard.

Un studio de montage dans la poche

Un an après avoir développé la version iOS, voici donc Premiere Clip sur Android. L’occasion donc de découvrir cet outil de montage vidéo pratique et puissant. Il s’agit donc d’un logiciel qui vous propose de monter les séquences et les photos créées à partir de votre smartphone. Il est possible de les assembler (avec des templates automatiques par exemple), de les déplacer, de les couper, de changer la luminosité et le contraste, d’ajouter des effets de couleur et des transitions, de ralentir ou d’accélérer la cadence, ou encore d’ajouter du son (au choix parmi les plages musicales de l’application ou à partir de la discothèque personnelle). Bref, le nombre d’outils est important.

Adobe Premiere Clip Adobe Premiere Clip

Une fois que c’est fini, il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour créer le film. À partir de là, deux solutions. Soit uploader le contenu sur des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ou sur YouTube, plate-forme de partage de vidéos par excellence. Soit exporter le petit film vers un format Premier Pro CC ou vers la plate-forme collaborative CreativeSync. Premiere Pro CC est la dernière version de la suite de montage pour professionnels ou experts d’Adobe. Vous avez certainement deviné : l’un des buts est de vous faire goûter pour vous amener à adopter plus fortement. C’est une habitude chez Adobe : les applications mobiles sont aussi des outils marketing.

Pratique et gratuite

Il faut dire que l’application, qui en elle-même est assez pratique, ne coûte rien au téléchargement et ne compte pas sur les achats intégrés pour vous faire ouvrir le porte-monnaie. Il y a donc une certaine retenue (que les éditeurs de jeux n’ont plus du tout, eux). Pesant 45 Mo seulement, l’application est compatible à partir d’Android 4.4 KitKat. Dans la liste des smartphones encore incompatibles se trouve le Nexus 5X de LG et la Nexus 9 de HTC. Voilà quelque chose qui nous étonne beaucoup. Mais cela ne devrait pas rester ainsi. Enfin, espérons-le.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.