Les smartphones seront (encore) les produits high-tech stars de Noël

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
tablettes

Sans surprise, le smartphone sera une nouvelle fois le cadeau star de Noël, comme c'est désormais le cas chaque année depuis 2012. En revanche, la tablette sort du podium après avoir occupée la deuxième place pendant deux années consécutives.

Quels seront les produits high tech pour lesquels vous craquerez à Noël ? Comme chaque année, l'institut GfK fait le point sur les prévisions de ventes des produits technologiques de fin d'année. Et une fois de plus les smartphones seront les véritables stars de Noël ! Les Français en achèteront 3 millions sur le seul mois de décembre.

Le smartphone, toujours roi sous le sapin

Selon l'institut GfK, les ventes de smartphones devraient ainsi battre un nouveau record sur ce mois de décembre. Et il n'y a aucune raison pour que ce marché soit délogé à moyen terme. La guerre entre distributeurs fait d'ailleurs rage avec d’une part une distribution classique qui a largement participé à la démocratisation des smartphones en proposant une offre d’entrée de gamme à moins de 50, et d'autre part des modèles plus haut de gamme du côté des réseaux de ventes des opérateurs, qui proposent toujours leurs subventions pour faire baisser la note.

En 2015, ce sont les smartphones 4G de grandes tailles qui se distinguent avec des écrans de 5 pouces et plus. La dépense moyenne s'établit à 180€ pour l’achat d’un smartphone sur cette fin d’année (hors abonnement opérateur). Les Français devraient également craquer pour des casques, bracelets/montres connectés et stations d’écoutes, qui sont considérés comme les 3 compagnons idéals de leur smartphone dans la dernière étude REC (Référence des Equipements Connectés) du cabinet GfK.

A noter que le téléphone mobile classique s'affiche désormais en dernière position du Top 10 en volume. C'est probablement la dernière année qu'il y figure avec 300.000 mobiles « classiques » attendus sous le sapin.

Palmarès des ventes des produits high tech en volume - Noël 2015

Palmarès des ventes des produits high tech en valeur - Noël 2015

La tablette sort du podium

Après avoir figuré en deuxième position en 2013 et 2014, la tablette aura moins la cote cette année. Accusant un recul de deux points dans le Top 10 du GfK par rapport à l'année dernière, les tablettes numériques attirent toujours (5,3 millions de ventes attendues sur l'année 2015), mais le marché affiche une certaine maturité avec plus de 40% de foyers équipés possédant en moyenne 1,7 tablette. Par ailleurs, leur prix moyen a chuté de 25 euros en un an pour s’établir à 176 euros.

Le palmarès des ventes des objets connectés

Enfin, pour la première fois, GfK établit un top de Noël des objets connectés. Si les montres et bracelets connectés devraient se retrouver en tête du podium, les drones devraient également tirer leur épingle du jeu grâce à des prix plus abordables.

Au quatrième rang, les pèse-personnes connectés devraient séduire les consommateurs désirant suivre l’évolution de leur santé, suivis des thermostats connectés. En volume, ce classement des 5 meilleures ventes devraient représenter 325.000 unités vendues.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.