La marque Audeze présente le premier casque iPhone compatible Lightning

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
audeze

Au mois de novembre, une rumeur affirmait qu’Apple pourrait supprimer le port jack 3,5 mm de l’iPhone pour gagner en épaisseur. Comme pour confirmer ce bruit de couloir, la marque Audeze présente un casque qui se branche sur le port Lightning. Précurseur ?

Y aura-t-il dans le prochain iPhone un port jack 3,5 mm ? Selon certaines rumeurs, relayées dans tous les médias, dont dans nos colonnes, la firme de Cupertino pourrait supprimer ce port emblématique et standardisé afin de gagner un ou de dixième de millimètres d’épaisseur sur le châssis de l’iPhone (lequel frôle déjà les 7 mm dans sa version 6S). Comment connecter un casque dans ces conditions ? Toujours selon cette même rumeur, ce rôle serait dévolu au très adaptable port Lightning.

Un casque qui prend de l'avance

Si de nombreux observateurs estiment que cela serait envisageable, malgré d’évidentes questions sur l’impact marché que cela entraînera (même pour Apple), certains industriels ont pris à coeur cette rumeur. La marque audio californienne Audeze a pris les devants et a dévoilé le premier casque qui se connecte nativement au port Lightning : l’EL-8 Titanium. Dans ces conditions, le casque est évidemment certifié MFi et il est accompagné d’une application à télécharger depuis l’App Store afin d’effectuer des réglages fins en fonction de vos goûts musicaux.

Audeze EL-8 Titanium

Heureusement, cette compatibilité précoce avec les futurs iPhone n’est pas la seule spécificité technique de ce produit. Il est compatible audio haute-résolution 24-bit. Il est de type circumaural (l’écouteur tourne autour de l’oreille pour une bonne isolation phonique). La réponse en fréquence couvre la plage comprise entre 10 Hz et 50 kHz. La puissance audio maximale est de 15 watts. Le câble mesure 2 mètres et dispose d’une télécommande déportée avec un microphone et trois boutons matériels. Et le poids est de 480 grammes. Notez qu’il est également livré avec un câble jack 3,5 mm additionnel pour le connecter à d’autres appareils...

Un casque aussi cher qu'un iPhone

L’EL-8 Titanium est assurément un bel objet, qui fonctionne donc particulièrement bien avec tous les appareils iOS dotés d’un port Lightning. Et son prix le confirme : 800 dollars. Soit plus cher qu’un iPhone 6S 16 Go (aux États-Unis, il est même aussi cher qu’un iPhone 6S 64 Go). Un positionnement assurément haut de gamme donc pour ce premier casque développé pour contourner le port jack 3,5 mm.

Son existence, au-delà de la prouesse technologique (transformer grâce au câble un son numérique en son analogique), provoque évidemment deux questions. D’abord, aurait-il été moins cher s’il n’était que compatible jack 3,5 mm ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Ensuite, est-il malgré lui une confirmation de la volonté d’Apple vis-à-vis du design de son futur iPhone ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.