Motorola Moto X : la quatrième génération entièrement habillée de métal ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Une photo de ce qui pourrait être un prototype d’un prochain Moto X de Motorola vient d’être publiée sur la Toile. Nous y découvrons un châssis tout de métal avec un énorme bloc photo rond au-dessus du logo de la marque. Le signe d’un changement dans le design?

Depuis l’arrivée du premier Moto X en 2013, le design des téléphones Motorola est resté globalement le même, avec quelques changements dans les détails. Nous avons observé cela dans le test du Moto X Force, publié cette semaine dans nos colonnes. Entre le Moto X 2e génération, le Nexus 6, le Moto X Style et le Moto X Force, la ressemblance est évidente, mais les châssis sont modifiés, modernisés et (plus ou moins bien) optimisés avec le temps.

Une remarque que nous pouvons d’ailleurs faire sur d’autres constructeurs : Sony, LG, Huawei, Meizu, etc. Certains constructeurs aiment garder des designs semblables pour créer un effet de gamme, tandis que d’autres préfèrent être disruptifs, comme Apple. Il y a d’ailleurs une tendance chez les constructeurs au cassage de langage design ces derniers mois : Samsung avec le Galaxy S6, HTC avec le One A9 et certainement Sony avec les prochains Xperia. À cette liste s’ajouterait donc Motorola.

Des changements dans le design

À en croire une photo relayée par le site chinois CNBeta, Motorola serait tenté d’offrir un châssis entièrement métallique à une future incarnation de la gamme X. Ce cliché montrerait en effet l’arrière d’un prototype de Moto X de quatrième génération. Même si cela ne se voit pas forcément, l’arrière du smartphone conserve une certaine courbure (l’une des spécificités de la marque), mais abandonnerait la concavité de son logo.

Prototype Moto X 4e gen

En outre, vous constatez la présence d’un énorme objectif photo protubérant. En regardant bien, vous pouvez constater que cet élément circulaire protège tout le bloc photo, flash true-tone compris. Vous y voyez également une inscription : « Moto ». Autre petite remarque : le design n’est pas unibody. Le capot arrière et la protection des tranches ne sont pas faits d’une seule pièce. Ce qui nous rappelle davantage un Xperia Zx qu’un iPhone. Rappelons qu’il ne s’agit là que d’un prototype. Le prochain Moto X pourrait être finalement bien différent.

Snapdragon 820 et lecteur d'empreinte attendus ?

Plusieurs informations techniques accompagnent ce cliché. Le Snapdragon 820 de Qualcomm est évidemment évoqué, ainsi qu’un lecteur d’empreinte, équipement absent du Moto X Force. Reste à savoir où il sera intégré. Les prochains Moto devraient être dévoilés dans le courant de l’été prochain, pour conserver un renouvellement annuel. D’ici là, Motorola a encore du temps pour choisir son design et les éléments techniques qui y seront inclus.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.