LG remplace la série L par la K et dévoile les K10 et K7 (CES 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Le CES débutera officiellement le 6 janvier mais les premières annonces sont déjà tombées. Une nouvelle gamme de smartphones est notamment attendue chez LG. Elle est désignée par la lettre K et succède à la série L avec deux premiers modèles : K10 et K7.

Le CES est sur le point d’ouvrir ses portes mais certains constructeurs ont préféré ne pas attendre jusque là pour dévoiler leurs nouveautés. Le but est évidemment de leur assurer une certaine visibilité avant qu'une pluie d'annonces ne tombe comme c'est toujours le cas sur les grands salons, et cela ne vaut pas que pour les petits constructeurs comme Alcatel OneTouch. LG est également un adepte de cette pratique, et il vient justement de dévoiler deux nouveaux smartphones qui seront exposés sur son stand de Las Vegas.

Au revoir la série L, bonjour la série K

Ils s’appellent K7 et K10 et inaugurent une nouvelle série qui nous est présentée comme la suite de la série L (qui ne devrait donc pas être reconduite en 2016) avec une fonction photo plus avancée. Le constructeur annonce ainsi fièrement que le K10 offre le meilleur équipement de sa catégorie, à savoir l’entrée de gamme si le positionnement est celui des L : capteurs 13 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant, chacun accompagné d’un flash. Pas mal, mais il y a tout de même une précision importante à faire.

13 mégapixels pour le meilleur des K10

Cet équipement, c’est effectivement celui du K10 mais dans sa version 4G, avec chipset quad-core 1,2/1,3 GHz ou octa-core 1,14 Ghz. Il existe également une version 3G, avec chipset quad-core 1,3 GHz, et la résolution du capteur principal tombe dans ce cas à 8 mégapixels. Il est également bon de noter que le capteur secondaire est à chaque fois décrit avec une résolution de 8 ou 5 mégapixels… Pas facile de s’y retrouver, et nous n’avons même pas encore abordé la mémoire !

Là aussi, c’est un peu la bazar. Trois capacités différentes sont listées rien que pour la RAM : 2, 1,5 et 1 Go. Pour le stockage, il faudra composer avec 16 ou 8 Go selon la version. Le reste est un peu plus simple : écran HD de 5,3 pouces, batterie 2300 mAh et Android 5.1 Lollipop. Le tout est confiné dans un châssis arrondi, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant grâce à une vitre 2,5D, avec revêtement en tissu pour le capot que l’on devrait également retrouver sur l'autre modèle.

Le K7 : un entrée de gamme modeste, sauf en photo

Comme le suggère le numéro qui suit le K, le K7 est moins bien équipé que le K10. Deux versions sont là aussi prévues : l’une avec un chipset quad-core cadencé à 1,1 GHz et compatible 4G, l’autre avec un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz mais limité à la 3G. Et ce n’est une nouvelle fois pas la seule variable. La mémoire atteint 1,5 ou 1 Go pour la RAM et 16 ou 8 Go pour le stockage et l’appareil photo principal repose sur un capteur 8 ou 5 mégapixels.

Même l’écran change ! Pas au niveau de la définition (FWVGA) ni de la taille (5 pouces) mais au niveau de la structure : in-cell pour le modèle 4G, on-cell pour le modèle 3G. Une webcam de 5 mégapixels avec flash, une batterie de 2125 mAh et Android 5.1 Lollipop complètent la fiche technique.

LG K Series

Face à cette profusion de versions, difficile de se faire un réel avis sur les K10 et K7. Il est préférable d’attendre que la filiale française de LG dévoile quels modèles seront commercialisés chez nous et à quel prix, en espérant qu’elle ne s’emmêle pas trop les pinceaux. Ce qui est sûr, c’est que LG n’a une nouvelle fois pas choisi la facilité !

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer