Alcatel OneTouch PIXI 4 : de l'entrée de gamme sous Android Marshmallow (CES 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel one touch

Après avoir brièvement dévoilé son line up pour le CES 2016, Alcatel OneTouch y revient plus en détail aujourd'hui. Pas de grandes surprises dans la gamme PIXI. L'équipement ne vole pas haut mais il est au moins bon de voir Android Marshmallow gagner du terrain.

Le CES ouvrira officiellement ses portes demain, mercredi 6 janvier, mais les premiers communiqués de presse sont arrivés hier. Nous avons notamment relayé le contenu de celui d'Alcatel OneTouch qui y dévoilait son line up pour le salon de Las Vegas. De nombreux appareils étaient évoqués mais le constructeur s'était bien gardé de communiquer les fiches techniques qui allaient avec. L'heure est venue de les découvrir. Commençons avec les PIXI 4.

Android 6.0 Marshmallow pour tout le monde, ou presque

Pour cette quatrième génération, Alcatel OneTouch a abandonné Firfox OS et Windows qu'il proposait en alternative à Android avec les PIXI 3 pour se recentrer sur le dernier qu'il livre avec des smartphones de 3,5 à 6 pouces et une tablette de 7 pouces en version 6.0 Marshmallow, à une exception près : le PIXI 4 (3.5). Il est le seul à tourner sous Android 5.1 Lollipop. A qui la faute ? Alcatel OneTouch peut-être, mais MediaTek n'est pas à écarter non plus.

Configuration dépassée pour le PIXI 4 (3.5)

C'est lui qui fournit le chipset du plus petit des PIXI. Il s'agit d'un modeste MT6572M avec CPU double coeur cadencé à 1,1 GHz et, puisqu'il est sorti en 2014 et que peu de constructeurs l'emploient aujourd'hui, il ne serait pas étonnant que le fondeur n'ait pas prévu de driver pour Marshmallow. Il faudra donc se contenter de la version précédente. Est-ce grave ? La cible du PIXI 4 (3.5) n'y prêtera certainement pas attention.

Il s'agit d'un public peu exigeant voire néophyte qui cherche principalement à téléphoner. Ce n'est évidemment pas la seule fonction présente mais il ne faudra pas attendre de miracle pour les autres compte tenu de l'équipement. Nous avons déjà évoqué le chipset. Le reste inclut un écran HVGA de 3,5 pouces, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage (+ microSD) et des appareils photo 2 mégapixels et VGA.

Alcatel OneTouch PIXI 4 (3.5)

Du mieux avec le PIXI 4 (4)

Le modèle 4 pouces est déjà un peu mieux loti. Enfin, tout dépend de la version choisie puisqu'il y en aura visiblement deux. L'écran et le chipset ne changent pas. Dans les deux cas, le premier mesure 4 pouces et affiche une définition WVGA alors que le second est un MT6580M avec CPU quad-core 1,3 GHz. Pour le reste, deux combinaisons sont possibles.

La première inclut 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage (+ microSD) et des appareils photo 2 mégapixels et VGA et rappelle le petit PIXI. Mieux vaut donc opter pour la seconde qui inclut, elle, le double de RAM et de stockage en plus d'appareils photo de 5 et 2 mégapixels. Toujours pas de 4G en revanche. Il faudra pour cela passer au modèle d'au-dessus.

Alcatel OneTouch PIXI 4 (4)

De la 4G avec le PIXI 4 (6)

Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus grand. De 4 pouces, Alcatel OneTouch a décidé de sauter directement au 6 pouces. Il faudra donc composer avec un très grand écran, qui est également bien mieux défini puisqu'il atteint 1280 x 720 pixels à l'affichage. Le chipset est ici fourni par Qualcomm. Il s'agit plus précisément du Snapdragon 210. D'où la compatibilité 4G. Il ne faudra cependant pas en attendre trop du côté des performances non plus avec son CPU quad-core cadencé à 1,1 GHz.

Le reste de la fiche technique inclut 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne (extensibles), des appareils photo de 8 et 5 mégapixels ainsi qu'une batterie de 2580 mAh.

Alcatel OneTouch PIXI 4 (6)

La PIXI 4 (7), une tablette modeste mais capable d'appeler

Terminons avec la tablette de 7 pouces, qui rentre dans la même catégorie que les smartphones avec un équipement plutôt modeste : écran de 7 pouces avec définition de 1024 x 600 pixels, chipset quad-core MT8321 cadencé à 1,1 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, appareils photo 2 mégapixels et VGA, batterie 2580 mAh. Elle a au moins le mérite de supporter les réseaux cellulaires, même s'il faut se contenter de 3G au mieux.

Alcatel OneTouch PIXI 4 (7)

Ni prix ni date de sortie n'ont encore été communiqués.

  • Alcatel Pixi 4 (6) 3G

    Alcatel Pixi 4 (6) 3G

    Ce smartphone Alcatel Pixi 4 (6) est disponible en deux versions : 3G (8050D) et 4G (9001D). Il s'agit du modèle d'entrée de gamme le mieux équipé chez Alcatel. Il existe en version plus light avec...

  • Alcatel Pixi 4 (6)

    Alcatel Pixi 4 (6)

    Ce smartphone Alcatel Pixi 4 (6) est disponible en deux versions : 3G (8050D) et 4G (9001D). Cette version 4G est le modèle d'entrée de gamme le mieux équipé chez Alcatel. Il existe en version plus...

    Avis des utilisateurs :

    67%

    (3 avis)

  • Alcatel Pixi 4 (4)

    Alcatel Pixi 4 (4)

    Le Pixi 4 (4) représente l'entrée de gamme de la 4ème génération de la famille Pixi d'Alcatel. Ce smartphone 3G reprend les principales caractéristiques du Pixi 3 avec en plus Android 6.0...

    Avis des utilisateurs :

    59%

    (3 avis)

  • Alcatel Pixi 4 (5) 3G

    Alcatel Pixi 4 (5) 3G

    Ce smartphone Alcatel Pixi 4 (5) est disponible en deux versions : 3G (5010X) et 4G (5045X). Il s'agit du modèle d'entrée de gamme se situant entre la version 4 pouces et la version 6 pouces. Ce...

  • Alcatel Pixi 4 (5)

    Alcatel Pixi 4 (5)

    Ce smartphone Alcatel Pixi 4 (5) est disponible en deux versions : 3G (5010X) et 4G (5045X). Il s'agit du modèle d'entrée de gamme se situant entre la version 4 pouces et la version 6 pouces. Ce...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (3 avis)

Comparer les prix du Alcatel Pixi 4 (6) 3G

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer