Les voeux par SMS en baisse, concurrencés par les MMS et applications de messagerie

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile3

Comme chaque année, les Français ont fortement plébiscité leur téléphone mobile pour échanger leurs voeux pour le Nouvel An. La baisse historique des traditionnels SMS observée l'année dernière s'est confirmée cette année, face aux MMS et applications de messagerie.

Qui n'a pas tapoté sur son téléphone mobile pour échanger ses voeux pour la nouvelle année ? Une nouvelle fois, les Français ont été très nombreux à s'envoyer des messages, même si le format change légèrement.

En effet, le traditionnel SMS a reculé pour la deuxième année consécutive. Orange a ainsi recensé près de 101 millions de SMS entre 21 heures et 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi, soit une baisse de 2,5% par rapport à l'an dernier où l'opérateur avait indiqué avoir transmis près 103,5 millions de SMS depuis son réseau. Sur une tranche horaire plus large, Orange a toutefois recensé près de 523,92 millions de SMS entre jeudi 31 décembre 21 heures et vendredi 1er janvier 23h59, soit une hausse de 0,98% par rapport à l'an dernier, selon un décompte définitif.

Du côté de SFR, le nombre de SMS expédiés est en recul de 3%, avec 162 millions de textos propulsés sur la période allant de jeudi minuit à vendredi 14h. Au total, plus de 321 millions de SMS ont été envoyés par le réseau de cet opérateur du 31 décembre jusqu'au 1er janvier 14 heures.

Si Bouygues Telecom n'a, pour la première fois, communiqué aucun chiffre, son concurrent Free Mobile a quant à lui indiqué que ses clients avaient envoyé 62,7 millions de SMS, contre 57 millions il y a un an, entre jeudi 21 heures et vendredi 2 heures.

La concurrence du MMS, des applications de messagerie mobile et des réseaux sociaux

S les Français sont moins nombreux à utiliser le SMS pour échanger leurs voeux, c'est qu'ils se tournent de plus en plus vers d'autres formes de messages. A commencer par le MMS qui décollent année après année, enfin ! Ainsi l'opérateur Orange évoque une augmentation de l’ordre de 24,4% de plus que l’an dernier avec 24,5 millions de MMS entre jeudi 21 heures et vendredi minuit. SFR aussi a enregistré une hausse, bien plus modérée, avec 8,7 millions de MMS.

L'autre tendance concernant bien évidemment les applications de messagerie et les réseaux sociaux (WhatsApp, iMessage, Facebook Messenger, Twitter ...) qui connaissent une utilisation croissante. SFR a ainsi noté une hausse de 20% du trafic 4G sur les réseaux sociaux et messagerie instantanée, du 31 décembre au 1er janvier à 14 heures.

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.