promo red by sfr

Orange fait un pas de plus vers la banque mobile avec l'acquisition de Groupama Banque

Par Stéphane Deschamps

orange

L’opérateur Orange concrétise ses ambitions dans le secteur bancaire en annonçant être entré en négociations avec Groupama afin d'acquérir 65% du capital de sa filiale bancaire Groupama Banque.

La banque et le mobile se cherchent depuis de nombreuses années. Après l'offensive des groupes bancaires, à l'instar du Crédit Mutuel - CIC qui a racheté NRJ Mobile, ou de partenariats sur mesure comme BNP Paribas et Orange ou encore La Caisse d'Epargne avec l'opérateur Simplicime, c'est au tour des opérateurs d'investir dans le secteur bancaire.

Orange sonne la charge en entrant en négociations exclusives avec Groupama pour créer « Orange Banque », une nouvelle banque innovante, 100% mobile. Un projet de longue date chez l'opérateur leader, mais qui a mis beaucoup de temps à se concrétiser. Car si Orange a mis en place avec succès des services bancaires tels que « Orange Money » sur la zone Afrique Moyen-Orient et « Orange Finanse » en Pologne, il faut bien avouer que les services lancés en France, à l'instar d'Orange Cash, ont connu un engouement plutôt ... confidentiel.

Mais Stéphane Richard avait prévenu, en présentant son plan Essentiels2020, en mars dernier, le lancement d'une banque « 100 % digitale et 100 % innovante » pour début 2016 avec « un acteur du secteur ». Ce sera donc Groupama Banque.

« Orange Banque » est prévu début 2017 en France

Groupama et Orange ont donc annoncé, lundi 4 janvier, être entrés en négociations exclusives en vue de conclure un partenariat pour développer un modèle bancaire nouveau qui permettra à Groupama de renforcer son activité de banque en ligne, et à Orange de mener à bien sa diversification dans les services bancaires. Cette négociation pourra déboucher sur l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque, permettant ainsi à Orange Banque de bénéficier d’une infrastructure déjà opérationnelle dès son démarrage.

A fin décembre 2015, Groupama Banque compte plus de 530 000 clients, ses encours de dépôts bilanciels s’établissent à 2,1 milliards d’euros, ses encours de crédits atteignent près de 2 milliards d’euros.

Le lancement de « Orange Banque » est prévu début 2017 en France, puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Promo

Série Limitée jusqu’au 01/12/2020

Giga Série 50Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 50 Go

Prixtel

14,99 € 9,99 € pendant 12 mois

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.