Concepter Soul : le bracelet de l'amitié 2.0 (CES 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
concepter

Concepter Soul est un bracelet pas comme les autres. Il se connecte à un smartphone mais, au lieu de tracker vos mouvements, il comptabilise les minutes que vous passez avec vos proches.

Des bracelets connectés, il y en a une nouvelle fois beaucoup au CES mais tous font plus ou moins la même chose : mesurer l'activité physique, parfois avec le relais des notifications en prime. Il en est toutefois un qui sort du lot. Il s'appelle Soul et nous vient de la start-up Concepter qui porte plutôt bien son nom puisque le concept qui se cache derrière est pour le moins original. Alors, de quoi s'agit-il ?

Un bracelet pour mettre fin à la solitude

Soul est un petit boîtier en aluminium qui se porte au poignet avec, à l'intérieur, de quoi se connecter en Bluetooth, une batterie censée tenir un an et... c'est tout ! Vous vous demandez sans doute ce qu'il est possible de faire avec si peu de choses ? La réponse est simple. Se connecter à un smartphone. C'est ensuite là que tout se passe, avec l'application dédiée. Elle s'appelle également Soul et comptabilise le temps que vous passez avec chacun de vos amis. Pour quoi faire ?

Concepter dénonce finalement une société qui nous pousse à nous refermer sur nous-même et nous invite à prendre plus de temps pour les choses qui comptent vraiment. Et quoi de plus important que les copains, pas vrai ? Le but est donc de s'ouvrir aux autres et de réapprendre à trouver du temps pour les vrais amis. L'application propose des petits challenges pour aider à avancer et des statistiques par jour et par semaine pour suivre la progression, en plus d'un classement des 5 personnes les plus vues.

Concepter Soul

Notez que vos amis n'auront pas besoin du bracelet pour être reconnus. Il suffit qu'ils installent l'application sur leur smartphone et activent le Bluetooth, ce qui soulève une interrogation. Le bracelet est-il réellement utile au final ? Ce n'est pas très clair mais nous devrions rapidement en apprendre plus puisque le lancement est annoncé pour ce mois de janvier sur le site officiel.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer