Des Moto moins nombreux mais mieux équipés en 2016 ?

La gamme Moto devrait connaître plusieurs changements importants en 2016. L'un des responsables de la téléphonie mobile chez Lenovo a déjà confirmé que tous les modèles disposeront d'un lecteur d'empreinte et d'un écran de 5 pouces ou plus.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/01/2016 à 20h55

Tout savoir sur : Des Moto moins nombreux mais mieux équipés en 2016 ?

Motorola intègre progressivement la structure de Lenovo et la fusion sera bientôt complète. Le groupe chinois l'a confirmé à l'occasion du CES. Les Moto resteront mais la marque américaine est amenée à disparaître et il y a des signes qui ne trompent pas, comme un dirigeant de Lenovo qui se charge d'annoncer les principaux changements à venir du côté des Moto cette année.

Lecteur d'empreinte pour tout le monde

Il s'appelle Chen Xudong et, à en croire le rapport publié sur le portail chinois Sina, il a tout d'abord confirmé que le lecteur d'empreinte allait non seulement revenir chez Motorola cette année, après une première apparition sur l'Atrix 4G de 2011, mais en plus que tous les Moto en profiteraient, sans exception. Nous aurions donc affaire à un véritable revirement de situation, et ce ne serait pas le seul à prévoir.

Plus d'écran de moins de 5 pouces... et plus de Moto E ?

Seconde information importante révélée par ce M. Xudong : les écrans de moins de 5 pouces, c'est fini pour les Moto. Il n'en restait d'ailleurs déjà plus beaucoup en 2015, la seule exception étant le Moto E. Doit-on comprendre qu'il ne sera pas reconduit ou qu'il sera étiré pour atteindre la nouvelle taille réglementaire ? Il faudra encore patienter pour la réponse définitive mais nous miserions plutôt sur la première solution compte tenu de son positionnement.

Le Moto E a toujours été un petit smartphone entrée de gamme sans grande prétention. Que son écran passe à une diagonale de 5 pouces pourrait encore passer mais, avec le lecteur d'empreinte en plus, ça commence tout de même à faire beaucoup. Le plus logique serait de supprimer le Moto E et de laisser les segments inférieurs aux Vibe qui devraient se répandre aux quatre coins du globe, au risque de cannibaliser les ventes des Moto les plus modestes s'ils étaient conservés justement.

Lenovo semble bien avoir fait du ménage

D'ailleurs, le nombre de smartphones prévu pour l'année 2016 est également dévoilé et il n'est pas bien élevé : moins d'une quinzaine en combinant les deux gammes. C'est effectivement le signe qu'il y a eu du ménage de fait d'un côté où de l'autre, et pourquoi pas des deux ? Car, si les Vibe deviennent les seuls représentants de Lenovo sur les segments inférieurs, le segment premium sera sans doute laissé aux Moto.

L'année malheureusement pas encore assez avancée pour vérifier nos hypothèses, mais elle promet en tout cas d'être très intéressante.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs