LG Nexus 5X : son prix raboté de 50 euros sur le Google Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

À l’occasion de notre test, nous trouvions le Nexus 5X de LG et Google un peu cher hors abonnement, notamment lors de son passage du dollar à l’euro. Compensant un peu le préjudice, Google a décidé de baisser son prix dans sa boutique officielle. Et pas qu’en France.

Avec la dernière génération de Nexus, les 5X de LG et 6P de Huawei, il y a comme une injustice indigne de la part de Google et de ses discours sur la démocratisation et l’accessibilité de ses produits. À leur lancement aux États-Unis, la firme de Mountain View annonçait un prix public conseillé de 379 dollars (340 euros) pour le premier et de 499 dollars (450 euros) pour le second. Avec un tel positionnement, les deux téléphones sont particulièrement bien positionnés. Et le premier l’est devenu plus encore puisque son prix a baissé sur le Google Store américain d’une trentaine de dollars. C’était déjà ça de pris !

Nexus 5X
LG / Google Nexus 5X

La bonne volonté de Google mise en doute

Cependant en France, ce n’était pas la même musique : Google a choisi de ne pas respecter la parité euro-dollar que les marques américaines apprécient tant (alors que le taux de change reste favorable à l’euro, malgré la baisse de son cours) et d’imposer une hausse considérable sur le prix des mobiles, les rendant moins concurrentiels et moins accessibles. Le Nexus 5X arrivait sur le Play Store à 479 euros et le Nexux 6P à 649 euros. Soit plus d’une centaine d’euros de différence. Et ce n’est pas le taux de change le responsable. De fait, ce positionnement encourageait largement un achat via opérateur avec ODR et engagement de durée, à l’opposé des tendances marché.

Quand nous avons appris que Google baissait le prix du Nexus 5X aux États-Unis, nous avons douté de la bonne volonté de la firme de Mountain View à appliquer cette baisse partout dans le monde, notamment sur la zone euro. Et nous avons eu tort : le Nexus 5X est désormais vendu, sur la boutique officielle de Google, au prix de 429 euros. Soit 50 euros de différence. À prix plus important, baisse plus importante donc. Voilà qui atténue en partie le préjudice. Mais cela ne rattrapera jamais la position initiale de Google, autant être clair.

Une baisse qui n'a pas été suivi chez les distributeurs

Ce prix n’a cependant pas été répercuté chez les marchands en ligne. Parmi ceux que nous avons consultés, la très large majorité d’entre eux commercialise toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes le Nexus 5X entre 450 euros ou 480 euros. Soit son prix d’origine avec une ristourne éventuelle appliquée par le vendeur. Rien ne semble indiquer que les boutiques vont suivre le mouvement, chacune d’elles fixant son prix de vente selon son bon vouloir. De même chez les opérateurs qui continuent d’afficher un prix hors abonnement à 479 euros (voir plus pour certains...).

Comparer les prix du LG Nexus 5X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer