Google Hangouts 7.0 : la séparation avec les SMS pour bientôt ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Alors que la messagerie instantanée Hangouts pourrait prochainement perdre la gestion des SMS au profit de « Google Messenger », l’application devrait bénéficier, sur Android, d’une mise à jour où fourmillent les nouveautés. Notamment un mode « réponse rapide ».

Les utilisateurs d’Android, notamment la gamme Nexus et les Moto de Motorola, ont appris à apprécier Hangouts, la messagerie instantanée de Google positionnée comme l’homologue d’iMessage d’Apple. Une application qui jongle donc entre les messages électroniques (avec un destinataire ou un groupe de plusieurs dizaines de personnes), les appels vidéo, les SMS et les MMS. Complète et fonctionnelle, l’application pourrait cependant perdre la gestion des SMS et des MMS prochainement à en croire certaines rumeurs, afin de lui permettre d’évoluer aussi vite que la concurrence (notamment WhatsApp, Facebook Messenger et Snapchat).

Une version qui n'est pas simplement corrective 

En attendant, nos confrères d’Android Police ont reçu une nouvelle version d’Hangouts, laquelle semble être en cours de déploiement aux États-Unis, ce qui laisse entendre qu’elle devrait arriver sur les terminaux français dans le courant de la semaine (avec les traditionnelles mises à jour du mercredi). Cette mise à jour, estampillée 7.0, n’est pas qu’une simple correction de bugs. Comme sa numérotation l’indique, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

Hangouts 7.0

La première, et la plus importante, est l’intégration d’une fenêtre de réponse rapide, similaire à Quick Reply avec iMessage sur iPhone. Vous recevez un message et la notification vous propose de répondre instantanément en cliquant sur une flèche. Cela ouvre une petite boîte de dialogue dans laquelle vous écrivez votre message. Il y a évidemment la possibilité d’accéder à l’interface complète en cliquant sur l’icône placée en haut à droite. Cette fonction est particulièrement intéressante et a été largement plébiscitée par les usagers auprès de la firme de Mountain View. C’est donc une bonne nouvelle.

Google prépare le terrain

Autre nouveauté, la création d’un raccourci vers une conversation. En ouvrant le menu d’options dans la fenêtre d’un flux, une nouvelle entrée est accessible : « Save to Home Screen », ou « sauvegarder sur l’écran d’accueil » en français. Cette fonction sert simplement à épingler (oui, comme sur Windows 10 Mobile) une conversation sur l’écran d’accueil. Une façon intéressante de créer des raccourcis si vous échangez régulièrement (pour ne pas dire continuellement avec certaines personnes, familles ou collègues).

Hangouts 7.0

Android Police a également noté plusieurs légères modifications ergonomiques et visuelles pour rendre Hangouts plus proche encore des spécifications du Material Design. Enfin, nos confrères ont été confrontés à un message publicitaire les invitant à télécharger et installer Google Messenger quand ils ont souhaité accéder à leurs flux de SMS. Ils indiquent cependant qu’Hangouts est toujours compatible avec ce protocole. Mais cela semble confirmer la rumeur que la firme souhaite séparer les deux moyens de communication. Dommage.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.