Hangouts pourrait bientôt ne plus gérer les SMS et les MMS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Depuis deux ans environ, avec la sortie de KitKat, Hangouts est capable de gérer les SMS et les MMS si vous lui demandez gentiment. Cette fonction pourrait cependant disparaître prochainement. Le but pourrait être de mettre en avant Google Messenger.

Ces dernières années, Google a largement amélioré Hangouts. Non seulement l’application compte moins de bugs que précédemment, mais Google a également enrichi l’expérience de telle sorte qu’elle est devenue le point central de la communication sur Android : messagerie instantanée, SMS et MMS étaient associées en un seul et même flux. Un peu à l’image d’iMessage sur les iPhone. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, contrairement à Apple, le positionnement de Google est d’accompagner ces usagers qui partent à la concurrence en déclinant sur iOS son application. Ce qui la rendait extrêmement pratique.

Hangouts

Plus de SMS et de MMS dans Hangouts

Tout cela pourrait cependant changer prochainement. La gestion des SMS et des MMS pourraient bientôt lui être retirée. En effet, selon le site anglo-saxon Phandroid citant des sources sûres, Google planifierait en effet de dissocier les deux types de messageries. Aucune date n’a été donnée, naturellement. Il n’a aucune certification non plus de la planification de ce projet. Notez enfin que tous les utilisateurs d’Android ne seraient pas logés à la même enseigne. En effet, dans certains smartphones, Hangouts est l’application de messagerie SMS par défaut chez les utilisateurs de Google Fi. Ceux-ci ne seraient donc pas concernés.

Pourquoi Google souhaiterait-il dissocier Hangouts des SMS et des MMS ? Plusieurs raisons possibles. La première concerne Google Messenger, dont le principe est similaire, mais dont les fonctions sont dédiées aux messages traditionnels. Il semblerait que la firme de Mountain View souhaite promouvoir cette nouvelle application dont l’interface et l’ergonomie sont plus modernes. Hangouts stagnant sur ses acquis, Google estimerait que Messenger serait plus à même de satisfaire ses usagers.

Une application qui stagne

Seconde raison, Hangouts n’évolue plus assez vite, alors que la concurrence fait rage sur le segment des messageries instantanées. De Snapchat à Whatsapp, en passant par Facebook Messenger et BBM, Hangouts n’arrive plus à suivre. C’est même à se demander si Google n’abandonnera pas finalement (et totalement) Hangouts, même si les amateurs de l’application ont un rapport affectif avec cette application

Dernière hypothèse : recréer une nouvelle version de Hangouts à partir des technologies héritées de Emu, la superbe application rachetée en 2014 par Google et qui profite certainement d'ores et déjà à Google Now (avec Now on Tap par exemple). Bien sûr, la firme de Mountain View n’a émis aucune confirmation ou infirmation de cette rumeur. Nous vous conseillons donc, en attendant, de la prendre avec toutes les précautions d’usage.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.