SFR RED 40 Go = 10

Microsoft News Pro : la réponse de Microsoft à Apple News ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft Garage a encore frappé. L’unité de recherche et développement spécialisée dans l’opportunisme applicatif vient de publier une nouvelle application pour iOS : News Pro. Une alternative interessante à Apple News et Flipboard.

Microsoft Garage, lieu d’interactions et de développement de projets interdisciplinaires de la firme de Redmond, vient de placer sur l’App Store une nouvelle application sur iOS : News Pro. Il s’agit d’un agrégateur de contenus dont la spécificité est sa capacité à dénicher des informations pertinentes, même pour les secteurs d’activités de petite ou moyenne taille. Une application qui viendra donc en complément de Bing News dont le but est pratiquement similaire. Mais elle viendra aussi marcher sur les plates-bandes d’Apple News, le service d’agrégation de contenus développés par la firme de Cupertino apparu avec iOS 9 dans une poignée de pays.

Le Flipboard des centres intérêts pointus et obscurs

L’application s’utilise de la même manière qu’Apple News ou Flipboard : au lancement, vous sélectionnez les secteurs d’activité (technologie, électronique, design, finance, immobilier, industrie, éducation, biens de consommation, etc.) et les mots clés qui se rapportent à vos centres d’intérêt. Connectez-y aussi vos profils sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) afin de personnaliser, ouvrir ou rétrécir le champ d’action. Et la plate-forme commence à vous proposer des contenus en affichant les gros titres et les images. La suggestion peut être générale (les tendances du moment), personnalisée (selon les mots clés choisis) ou industrielle (selon les thèmes définis).

Microsoft News Pro Microsoft News Pro Microsoft News Pro

L’application dispose de milliers de filtres possibles pour concevoir le fil d’informations le plus spécifique et le plus adapté. Les contenus proviennent de 10 000 sources (éditeurs de presse, portails d’information, blogueurs) et d’autres seront logiquement intégrés (notamment parce que la couverture presse anglophone n’est pas une fin en soi). Pour présenter le projet, l’équipe de développement indique vouloir se lier aux milliers de producteurs de contenus confidentiels, spécialisés et pointus dans leurs domaines qui ne sont pas couverts par les agrégateurs habituels. Un voeu certainement un peu pieux, même si c’est séduisant de le dire. Reste évidemment à savoir si quelqu’un paie quelque chose pour la visibilité ou le contenu... Question toujours épineuse quand il s’agit de monétisation.

Un bel exemple de la nouvelle politique de Microsoft

Nous sommes toujours fascinés par la capacité de la sandox de la firme de Redmond à créer de nouvelles applications pour iOS et Android : Invite, Send, Mimicker, Next Lock Screen, etc. Fascinés non pas par la pertinence des produits (même s’il faut avouer que certaines idées du Garage sont très bonnes), mais par la capacité de Microsoft à publier de nouvelles applications exclusives pour Android et iOS (et donc absentes de Windows 10 Mobile). Depuis son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella a oeuvré dans deux sens : aller chercher les consommateurs là où ils sont et désenclaver la recherche et le développement pour créer de nouvelles opportunités et des produits innovants. News Pro est assurément un bon exemple de cette nouvelle politique.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer