Google Ara : une version tablette du projet croisée sur GFXBench

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Le smartphone modulaire de Google, Ara, devrait paraître dans le courant de l’année. Mais ce ne sera visiblement pas le seul form factor. Une tablette pourrait également l’accompagner. Une tablette dont le design de référence vient peut-être d’apparaître sur GFXBench.

Il y a six mois, Google annonçait que la sortie commerciale de son smartphone modulaire, même limitée à un seul pays, n’arriverait pas avant 2016. La raison : le système d’attache qui garde les modules collés à la structure ne serait pas suffisamment robuste pour empêcher une séparation accidentelle en cas de chute. L’été dernier, Google affirmait être à pied d’oeuvre pour trouver une solution de remplacement, souhaitant à tout prix éviter de cacher les modules derrière une coque en plastique (ce qui serait contre-productif).

Google Ara Spiral 2

Une tablette pour le projet Ara ?

En attendant de trouver une solution, Google continue parallèlement d’enrichir l’écosystème d’Ara selon deux directions parallèles. La première est la création de nouveaux châssis pour créer des produits différents, mais toujours avec l’aide des mêmes modules. La seconde est la signature de nouveaux partenariats pour animer ces produits. Cette information a été révélée suite au passage sur le banc de test GFXBench d’une plate-forme Ara. Passage qui a évidemment laissé quelques traces, notamment une fiche technique complète.

Premier point important, le châssis identifié par le numéro de série A8A01 est une tablette. La taille de la dalle atteint en effet les 13,8 pouces, soit une tablette encore plus grande que les plus grandes tablettes du marché (comme l’iPad Pro d’Apple et ses 12,9 pouces). Cette dalle est Full HD : la résolution est donc de 159,3 pixels par pouce. Soit l’équivalent d’un écran FWVGA de 6 pouces. Ce qui n’est évidemment pas très qualitatif pour un smartphone. Il s’agit cependant d’une plate-forme de test. Cela expliquerait cette faible résolution.

Qualcomm rejoint l'écosystème d'Ara

Second point, le chipset est un Qualcomm Snapdragon 810, le fameux octo-core dont le tempérament a tant fait parler de lui en 2015. Il est bridé ici à 1,9 GHz, certainement parce que la structure modulaire du châssis ne lui permet pas de monter plus haut sans chauffer. Ce détail nous montre que Qualcomm est partie prenante dans le projet Ara. Le contraire nous aurait étonnés, mais une confirmation est toujours bonne à prendre.

Le chipset est accompagné ici de 3 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne, visiblement étendus avec une carte mémoire de 32 Go (ou bien est-ce le contraire ?). Les deux capteurs photo semblent avoir été inversés par GFXBench lors de la détection des éléments techniques puisque le benchmark affirme que le capteur principal offre une définition de 0,3 mégapixel (compatible VGA en vidéo), tandis que la webcam est un modèle 5 mégapixels, compatible Quad HD en vidéo. Il nous semble plus cohérent que ce soit le contraire.

Une présentation avant le mois de juin ?

Pour le reste, pas de surprise : Bluetooth, WiFi, accéléromètre, gyroscope, baromètre, compas électronique, GPS, podomètre, capteurs de luminosité et de proximité, un port carte SIM et, cerise sur le gâteau, un capteur NFC. L’ensemble tourne sous Android 6.0 Marshmallow. À l’approche du Mobile World Congress, nous espérons vivement que la firme de Mountain View y offrira quelques informations officielles sur cette plate-forme. Sinon, il faudra certainement attendre le mois de mai et le Google I/O.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer