Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Voici un bracelet qui apporte aux Pebble le paiement sans contact

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
pebble

Les montres connectées de Pebble ne sont pas équipées des technologies nécessaires au paiement sans contact. Grâce à Pagaré, un bracelet qui leur sera dédié, elles en seront bientôt pourvues. Présentations.

Les montres Pebble sont doublement reconnues. D’abord, elles font partie des premières smartwatches à avoir été commercialisées, bien avant l’effervescence de l’Apple Watch et des produits sous Android Wear. Ensuite, elles sont l’un des porte-étendards d’un financement participatif positif, puisque chaque modèle a fait l’objet d’une campagne sur Kickstarter qui a contribué à l’essor de la start-up. Une success-story à l’Américaine comme nous les aimons. Bien sûr, petite entreprise qu’elle est encore, Pebble n’a pas les moyens d’investir pour intégrer des technologies nouvelles à ses montres.

Pagaré pour Pebble

Un bracelet NFC pour Pebble Time

C’est notamment le cas du paiement sans contact, domaine que les grandes firmes technologiques (Apple, Samsung, Google, LG) tentent d’imposer depuis plus d’un an. Si la démocratisation de la dématérialisation des cartes bancaires passe inévitablement par le smartphone, les montres connectées joueront un rôle dans la simplification d’usage. Et Pebble souhaite en faire partie. D’où le partenariat signé avec Fit Pay, spécialiste du paiement sans contact qui présente Pagaré, un bracelet doté des technologies hardware et software nécessaires.

Conçu pour trois modèles de Pebble (Time, Time Steel et Time Round), Pagaré est un bracelet flexible qui intègre tous les composants nécessaires au paiement sans contact : un capteur NFC, un port USB (caché dans l’une des extrémités de l’attache et servant à transférer des données, mais aussi à recharger la montre) et un chipset pour héberger les données sécurisées. L’idée est simple : une fois les données bancaires copiées dans la mémoire protégée du bracelet, il suffit de se rendre dans un commerce pour payer en NFC. Aucun échange de données personnelles n’est effectué entre le bracelet et le terminal puisque le système de paiement est régi par le principe de tokenization (comme sur Android Pay, Samsung Pay, etc.).

Pagaré pour Pebble

Actuellement sur Kickstarter

Simple et à première vue pratique, le système ne semble pas reposer sur un échange d’informations entre le bracelet et la montre. Théoriquement, Fit Pay aurait pu s’associer à n’importe quelle autre marque de montre connectée (ou de montre classique) pour offrir les mêmes services. Cependant, l’association avec Pebble est tactique : pour concrétiser Pagaré, Fit Pay souhaite utiliser les mêmes moyens que son partenaire. En d’autres termes, Pagaré fait l’objet d’une campagne de financement participative sur Kickstarter. L’entreprise espère toucher 120 000 dollars en un mois et propose son bracelet à partir de 49 dollars (le prix public sera de 80 dollars). Des bundles avec Pagaré et Pebble Time sont également proposés. Si la campagne est menée à son terme, Fit Pay devrait livrer ses bracelets mi-2016.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer