Archos dévoile déjà sa première nouveauté du MWC : l’Archos 50d Oxygen

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
archos

Archos aura, comme chaque année, de nombreuses nouveautés à présenter au prochain Mobile World Congress : des tablettes, des innovations pour l’Internet des objets et bien sûr des smartphones. Le premier d’entre eux est officiel : le 50d Oxygen.

Avant chaque grand salon où se rend Archos, il dévoile en avant-première les nouveautés qu'il y exposera. Une habitude qui tient d’ailleurs plus de la stratégie de communication que du simple opportunisme : en communiquant avant sur ses produits, l’entreprise ne se retrouve pas noyée dans le flot continu des informations diffusées durant le salon. Et potentiellement, un même produit fera l’objet de deux articles différents : un premier en avance de phase et un second au coeur de l’événement.

Un avant-goût du MWC

Le Mobile World Congress approchant à grands pas (il ouvrira ses portes dans 10 jours maintenant), il est donc temps pour Archos d’annoncer la couleur. Dans un premier communiqué de presse, l’entreprise a annoncé que son line-up sera constitué de smartphones, de tablettes et d’une démonstration de Picowan, sa filiale dédiée à l’Internet des objets. Dans un second communiqué de presse, elle dévoile l’identité du premier mobile et même sa fiche technique. Il s’agira de l’Archos 50d Oxygen.

Avant de commencer la présentation factuelle du produit, rappelons le positionnement de la gamme Oxygen : celle-ci est censée offrir des écrans HD à petits prix. Et le 50d Oxygen, qui prendra naturellement la suite du 50c Oxygen, répond parfaitement à cette définition. Entre le 50c et le 50d, de nombreuses améliorations sont à attendre, que ce soit sur la connectivité du smartphone, l’écran ou encore les capteurs photo.

Archos 50d Oxygen

Ecran 5 pouces, chipset MT6753...

Le 50d Oxygen est un smartphone doté d’un design typique des segments économiques de la téléphonie chinoise (avec des contours droits, des touches tactiles sous l’écran et un large objectif photo carré posté au beau milieu de la coque). L’écran IPS de 5 pouces offre une définition Full HD (contre 720p précédemment) pour une résolution de 441 pixels par pouce, ce qui est encore assez rare en entrée de gamme (sous la barre des 200 euros).

L’écran est animé par un chipset MediaTek MT6753, un octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,3 GHz. Ce composant assure la connexion LTE (contre 3G+ précédemment), WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS (Glonass). Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 2100 mAh. Il est évidemment doté de deux ports carte SIM (un micro SIM et un nano SIM). Côté photo, deux capteurs équipent le mobile : 13 mégapixels avec flash LED à l’arrière et webcam 5 mégapixels à l’avant. Précédemment, l’Archos 50c proposait des capteurs 8 et 2 mégapixels.

... à moins de 150 euros

L’ensemble de ces composants est intégré dans un châssis de 8,2 mm d’épaisseur pour un poids avec batterie de 130 grammes. Le smartphone fonctionne avec une version quasiment « stock » d’Android 5.1 Lollipop agrémentée des quelques ajours de la marque : Archos Video, Archos Fichiers et Fusion Storage. Le téléphone sera commercialisé à partir du mois de mai prochain au prix de 150 euros environ. Toutes nos impressions sur ce téléphone dans deux petites semaines à l’occasion du Mobile World Congress.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Archos 50d Oxygen

    Archos 50d Oxygen

    Dévoilé en amont du Mobile World Congress 2016, le Archos 50d Oxygen est un smartphone polyvalent de milieu de gamme. C'est une version mise à jour du 50c Oxygen avec notamment plus de mémoire et...

    Avis des utilisateurs :

    60%

    (1 avis)

Acheter le Archos 50d Oxygen au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.