HTC travaille-t-il sur une plate-forme sous Windows 10 Mobile ?

Par La Rédac LesMobiles - 15 février 2016 à 17:48
Une offre d’emploi postée par Microsoft semble indiquer que HTC pourrait développer un smartphone sous Windows 10 Mobile. Une fuite qui vient donner un peu plus de crédit aux rumeurs d’un retour du Taïwanais dans l’écosystème Windows.
image de couverture lesmobiles

Les offres d’emploi sont souvent révélatrices des projets sur lesquels les grands groupes travaillent. Grâce à elles, nous avons su que la firme de Cupertino travaillait sur une nouvelle version d’Apple Plans, sur un projet de voiture autonome ou encore sur la réalité virtuelle. Nous avons également appris l’année dernière que Nokia reviendrait en téléphonie mobile, même si l’entreprise refusait de le confirmer pour des raisons contractuelles. Et nous apprenons aujourd’hui que HTC pourrait revenir dans l’écosystème Windows, notamment avec un smartphone sous Windows 10 Mobile. Seulement, l’annonce n’émane pas du Taïwanais, mais de la firme de Redmond.


Version Windows Phone 8 du One M8 de HTC

Un directeur de clientèle basé à Taïwan...

Microsoft a en effet publié une offre d’emploi sur son site RH en toute fin d’année dernière. Le 29 décembre plus précisément, à en croire nos confrères de WMPowerUser. Dans cette annonce, qui concerne un poste de directeur de clientèle basé à Taipei, rattaché au directeur des ventes qui, lui, est basé à Shenzhen. Sur la fiche de poste, le directeur de clientèle doit être l’interlocuteur privilégié avec les marques et les fabricants qui s’appuient sur l’écosystème Windows pour développer et commercialiser leurs produits. Cela comprend une aide commerciale, technique et marketing.

L’intérêt d’être basé à Taïwan est double. D’abord, l’île est l’une des portes d’entrée vers la Chine, où se trouve la majorité des constructeurs et des sous-traitants de l’univers de la téléphonie mobile. Ensuite, Taïwan est le marché domestique de deux des plus grandes marques de PC, Asus et Acer. Il s’agit du siège de l’un des plus gros fondeurs de la téléphonie, MediaTek. Et bien sûr, il y a HTC...

... spécialement dédié à HTC ?

Cette offre d’emploi cite justement explicitement la marque pilotée par Cher Wang. Il y est dit que le directeur de clientèle sera chargée d’accompagner HTC, l’un des plus grands partenaires de Microsoft en téléphonie mobile. Un accompagnement qui impliquera la conceptualisation de scénarios commerciaux et marketing pour d’éventuels terminaux sous Windows 10 Mobile. Le but étant que le système d’exploitation et les services Microsoft s’intègrent bien avec le matériel et les logiciels que HTC apportera.

Cette information est doublement intéressante. D’abord, elle confirme une rumeur qui court depuis presque un an sur le retour éventuel de HTC dans l’écosystème Windows. La rumeur évoquée affirmait que le Taïwanais pourrait lancer une version Windows 10 Mobile de son One M9. À l’approche du lancement de son nouveau porte-étendard, une déclinaison sous Windows n’est pas à exclure pour attaquer le segment professionnel haut de gamme de la téléphonie.

Et Acer, alors ?

L’autre raison pour laquelle cette information est intéressante est l’absence des autres marques taïwanaises dans cette offre d’emploi. Comme si le directeur de clientèle était voué à travailler principalement avec HTC (alors que le début de l’annonce montre bien qu’il sera l’interlocuteur de plusieurs clients). Où sont donc Acer et Asus ? Surtout Acer qui a montré, avec le Jade Primo une volonté d’être présent sur Windows 10 Mobile. Peut-être y en a-t-il déjà un ? Peut-être n'y en a-t-il pas besoin ? Mystère.

Microsoft Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25