promo red by sfr

La marque Alcatel OneTouch (re)devient Alcatel

Par Stéphane Deschamps

alcatel

Alcatel OneTouch profite de l'ouverture prochaine du MWC pour annoncer un renaming et un nouveau logo. La marque du groupe TCL Communication est désormais exploitée sous l'appellation Alcatel.

Retour aux sources. Si les premiers téléphones mobiles signés Alcatel ont été introduits en 1993, les premiers modèles « OT » (pour « One Touch ») de la marque sont apparus en 1997 avec le célèbre One Touch Easy chez l'opérateur Ola (Orange) en 1997. Les modèles OT se sont depuis multipliés. Petit à petit le nom « One Touch » s'est intégré à la marque Alcatel et ont fini par fusionner en 2011 pour créer un nom de marque unifiée. Le dernier renaming de la marque remonte au MWC 2014 où « Alcatel One Touch » est passé de 3 à 2 mots devenant ainsi « Alcatel OneTouch ».

A compter d'aujourd'hui la marque (re)devient Alcatel. Serait-ce l'âge de la raison pour le fabricant chinois qui justifie ce choix par ses activités sur des segments et des marchés à forte croissance ? L'occasion d'en profiter pour rafraîchir son logo.

Logo ALCATEL (MWC 2016)

Le nouveau logo se compose d'un élément en forme de bulle au centre représentant en fait une bulle de discussion, « à l’image de l’entreprise à l’écoute de ses clients et la démocratisation des innovations en adéquation avec leurs usages. »

La marque précise dans un communiqué : « En phase avec son succès croissant avec la génération Y et Z, ALCATEL se simplifie : un nouveau nom qui rationalise son message et ses produits. »

Objectif : séduire les « Millennials »

Avec l’annonce de son nouveau logo, Alcatel espère séduire les Millennials. Ces consommateurs de la génération Y nées approximativement entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.

« Les Millennials désirent des outils pour se faire plaisir, ainsi que pour vivre des expériences significatives et authentiques », a déclaré Dan Dery, directeur du marketing chez ALCATEL. « Parce que la qualité et le prix sont importants pour les Millennials, nous pensons qu’ALCATEL - avec notre ADN de faire de l'innovation accessible à tous - est en phase avec leurs besoins. »

Alcatel n'est pas juste venu avec un nouveau logo au MWC. La marque y présente ses nouvelles gammes IDOL 4, POP 4, PIXI 4 ainsi que la gamme PLUS 10 avec le premier appareil 2 en 1 d’Alcatel, une tablette et un clavier, qui tourne sous Windows 10 et qui se connecte aux réseaux 4G. Commercialisation prévue pour l'été prochain.

Alcatel PLUS 10
ALCATEL PLUS 10, une des nouveautés présentées au MWC 2016

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.