Cubot CheetahPhone : un milieu de gamme élégant et bien équipé pour 199 € (MWC 2016)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cubot

Cubot, constructeur chinois encore inconnu par chez nous, a profité du Mobile World Congress pour présenter, en partenariat avec Cheetah Mobile, un nouveau smartphone qu'il distribuera bientôt en Europe : le CheetahPhone.

Si l'on vous dit Cubot, il y a de grandes chances que cela ne vous dise absolument rien. Et, pour ne rien vous cacher, nous étions majoritairement dans le même cas à la rédaction mais c'est aussi l'un des intérêts des grands salons internationaux : découvrir de nouveaux acteurs. Celui-ci nous vient de Chine et se prépare à s'attaquer au marché européen avec un nouveau smartphone baptisé CheetaPhone, en référence à Cheetah Mobile qui a aidé à le concevoir.

Cubot CheetahPhone

Une surcouche Android qui s'annonce chargée...

Encore un nom qui ne vous dit rien ? Il s'agit d'un éditeur de logiciels. C'est notamment à lui que nous devons Clean Master, l'outil de gestion préinstallé sur de nombreux smartphones et notamment ceux de Wiko. C'est évidemment aussi le cas pour le CheetahPhone puisque toutes ses applications ont été intégrées à la surcouche de Cubot qui vient ici en complément d'Android 6.0 Marshmallow avec la promesse d'une réactivité accrue.

A première vue, cela ressemble surtout à du bloatware... Heureusement que le smartphone dispose de 32 Go de mémoire interne et d'un slot microSD.

...mais un équipement qui vaut le coup d'oeil

Le reste de l'équipement est digne d'un bon smartphone milieu de gamme. Nous y retrouvons tout d'abord un écran Full HD de 5,5 pouces. Derrière se cache un chipset octa-core MT6753 avec GPU Mali-T720 et modem 4G associé à 3 Go de RAM. Deux appareils photo sont évidemment présents. Le premier repose sur un capteur Samsung de 13 mégapixels. La provenance du capteur n'est pas précisée pour le second mais la résolution atteint 8 mégapixels.

Notons enfin la présence d'un lecteur d'empreinte pour compléter l'équipement que nous retrouvons bien rangé dans un élégant châssis métallique. Quatre coloris seront proposés : or, rose, gris anthracite et argent. Ce n'est pas si mal pour un prix annoncé de 199 €.

Le lancement a été programmé pour le mois d'avril mais il devrait être possible de précommander le CheetahPhone dès le 20 mars via Amazon en Europe.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.