Apple iPhone SE : le futur iPhone déjà sur les étals de Shenzhen ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Une vidéo a été publiée sur YouTube et semble faire le tour du monde depuis 24 heures. Elle montre ce qui ressemble à un iPhone SE, déniché sur un étal d’une petite boutique de Shenzhen. Une présentation bien curieuse à une semaine de la conférence d’Apple.

Voici un document vidéo suspect en provenance de Shenzhen. Soit il s’agit du plus grand leak sur l’iPhone SE, ce nouveau smartphone qu’Apple devrait présenter la semaine prochaine lors d’une conférence de presse printanière. Soit il s’agit d’une nouvelle tromperie avec un clone très ressemblant dont la métropole chinoise s’est fait une spécialité. Le document, délivré par une chaîne Youtube nommée Beeep, dure un peu plus de deux minutes et fait la comparaison entre trois téléphones marqués d’une pomme : l’iPhone 5S, l’iPhone 6S et donc un mobile présenté comme l’iPhone SE.

Concept iPhone SE
Concept d'iPhone SE par Arthur Reis

Un mix entre le 5S et le 6S

Commençons d’abord par le factuel. Le mobile présenté ressemble donc au juste milieu entre l’iPhone 6S et l’iPhone 5S. Du premier, il reprend le design avec la coque en aluminium tout en rondeur, les joints d’antenne bien visibles, le capteur photo protubérant et l’ensemble des connectiques attendues sur la tranche inférieure (grille de haut parleur, port Lightning, jack 3,5 mm). Sur la tranche de gauche se trouve le contrôle du volume et le bouton physique pour passer en mode «sourdine». Sur la tranche de droite, nous retrouvons le tiroir pour la carte SIM, mais pas de bouton d’alimentation qui a retrouvé sa place initiale sur la tranche supérieure, une place qu’il avait perdu avec l’iPhone 6.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément qui rapproche ce mobile de l’ancien flagship d’Apple. L’écran, notamment, mesure donc bien 4 pouces, comme cela était suggéré par les fuites. Les dimensions se rapprochent de l’iPhone 5S, même si les bordures convexes et non plus droites, lui font gagner quelques millimètres en hauteur et en largeur. Ce prétendu iPhone est également assez large, plus que l’iPhone 6S, mais pas autant que l’iPhone 5S.

Un clone ou un mockup ?

Venons-en au détail qui fâche : le mobile ne fonctionne pas. Cela détériore considérablement la crédibilité de cette fuite. La personne qui présente le mobile durant la vidéo le spécifie elle-même : quand elle appuie sur le bouton d’alimentation, le téléphone ne s’allume pas. Comment savoir donc s’il s’agit d’un véritable iPhone, ou d’un clone sous Android ou d’un simple mockup créé à partir des nombreuses fuites qui ont eu lieu ces derniers mois ? Impossible, évidemment.

Et c’est bien là tout le problème. Cependant, compte tenu de la proximité entre ce smartphone et les fuites les plus crédibles, attendez-vous à quelques similitudes (voire plus, on ne sait jamais). Mais n’hésitez pas à prendre un peu de recul vis-à-vis de cette vidéo (que nous vous laissons regarder juste ci-dessous). Et rendez-vous le 21 mars, ici même, pour tout savoir sur le prochain iPhone.

  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone SE (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.