SFR RED 40 Go = 10

Samsung présente sa nouvelle application musicale

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung dévoile sur le Play Store un nouveau lecteur de fichiers audio. Intégrant un égaliseur, l’application est compatible avec de nombreux formats de fichiers. Samsung Music est compatible avec tous les Galaxy à la condition d’utiliser Marshmallow.

Avec les dernières versions de Touchwiz, Samsung a pris une excellente habitude. Le groupe coréen a entrepris de nettoyer sa surcouche afin de la rendre plus claire et plus simple. Deux moyens conjoints ont été utilisés. D’abord, la suppression pure et simple de certaines applications qui encombraient l’interface. La majorité d’entre elles se retrouvent aujourd’hui dans Galaxy Apps, la boutique applicative du constructeur. Parmi elles, S Note, Video Editor, S Translator, Scrapbook. Il y en a une qui nous interpelle : Samsung Video. Cette application est certainement l’un des meilleurs lecteurs multimédia pour smartphones avec VLC, Archos Video et le player de Meizu.

Le second processus est la suppression de l’icône de l’application, laquelle devient un processus en arrière-plan. Samsung Video, encore lui, est un bon exemple : si l’application « stand alone » avec son icône et ses paramètres a été supprimée, le moteur est toujours intégré à Touchwiz (pour l’atteindre, il suffit d’ouvrir une vidéo et de sélectionner « Vidéo »). Grâce à cette seconde mécanique, le nombre d’icônes présentes dans le menu des applications a proportionnellement davantage baissé que le poids de l’ensemble du système...

Remplacer Play Musique

Le baladeur musical historique de Samsung a également été supprimé, sans pour autant être disponible sur le Galaxy Apps. Il a laissé sa place à Google Play Musique dont le fonctionnement hybride (moitié fichiers locaux, moitié streaming) est loin d’être l’un des plus intuitifs. Et ce choix a évidemment provoqué quelques réactions chez les usagers. À tel point que Samsung vient de publier sur Galaxy Apps, mais aussi sur le Play Store un nouveau lecteur MP3 baptisé sobrement Samsung Music.

Samsung Music Samsung Music Samsung Music

Encore en beta, mais intégralement en français, cette application s’adresse uniquement aux possesseurs d’un smartphone de la marque coréenne disposant de Marshmallow (de façon native ou via une mise à jour). Ce qui limite son usage aux Galaxy S7/S7 Edge, aux Galaxy S6/S6Edge/S6Edge+ et au Galaxy Note 5. Par la suite, il sera également intégré à d’autres lignes de produits de la marque, comme les tablettes, les PC ou encore les téléviseurs. L’application est compatible MP3, WMA et ACC évidemment, mais également FLAC pour les amateurs de Lossless. Elle est également compatible DLNA pour streamer le contenu vers un appareil compatible (comme une télévision, par exemple).

Simple et efficace

Ergonomiquement, Samsung Music s’articule autour de listes de lecture et de filtres (morceaux, albums, artistes, compositeurs, genres, dossiers) pour gérer sa bibliothèque musicale. Ces filtres peuvent être supprimés et agencés comme l’usager le souhaite. Un moteur de recherche a également été intégré pour des recherches textuelles. En appuyant sur « Plus », vous accédez aux options de l’application (gestion des onglets, activation du volume sonore adaptatif), mais également à un égaliseur appelé SoundAlive où il est possible de choisir des préréglages (pop, rock, jazz, classique, etc.) et d’optimiser l’écoute avec des effets.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone Samsung actuellement sous Marshmallow, nous vous conseillons de jeter un oeil à cette application qui se veut simple et efficace (et ce même si la fiche sur le Play Store est en coréen). Notez que nous avons réalisé les captures d’écran qui accompagne cet article avec un Galaxy S7. Le test complet de ce dernier sera publié la semaine prochaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer