Voici le plus petit des smarpthones sous Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
posh mobile

Avec son écran de 2,4 pouces, le Micro X S240 de Posh Mobile est, presque sans aucun doute, le plus petit des smartphones sous Android. Il est aussi l’un des moins chers, mais aussi l’un des rares encore commercialisés sous Android KitKat.

Ce week-end, notre confrère canadien Lewis Hilsenteger, le Youtuber d’Unbox Therapy, a en tout début de semaine présenté un produit particulièrement étonnant : le plus petit smartphone full tactile. Son écran mesure 2,4 pouces derrière lequel se cache une configuration tout aussi exiguë. Cette présentation, que vous pouvez retrouver en fin de cet article, est l’occasion de faire le tour du propriétaire de ce produit atypique sorti l’année dernière aux États-Unis et actuellement commercialisé sur Amazon au prix de... 50 dollars.

Posh Micro X S240

Il s’appelle Micro X S240. Il est commercialisé par Posh Mobile, une marque américaine née en 2013 et distribuée en France par Alizé Informatique. Le portfolio de la marque compte une douzaine de produits, notamment des smartphones et des tablettes sous Android. Leur taille d’écrans s’échelonne de 2,4 pouces à 9 pouces. Leurs prix ne dépassent pas les 200 dollars (pour un Titan Max HD E600 avec écran HD de 6 pouces et chipset MediaTek MT8392). Le Micro X S240 est évidemment le plus petit. À l’origine positionnée à 90 dollars, il se négocie actuellement sur Amazon autour des 50 dollars. Ce qui en fait l’un des téléphones sous Android les plus abordables en occident.

Petit smartphone, petits bras ?

Reste évidemment à savoir ce qu’il se cache sous son petit écran de 2,4 pouces (définition de 240 x 432 pixels, pour une résolution de 200 pixels par pouce). Une plate-forme tout aussi petite que sa dalle tactile. Cela commence par le chipset MediaTek MT6572M, un dual-core Cortex-A7 cadencé à 1 GHz avec un GPU Mali-400 MP2. Le smartphone est compatible HSDPA, WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM. Il est équipé de 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD) et d’une batterie de 650 mAh. L’autonomie annoncée est de 4 heures en conversation.

Côté photo, nous retrouvons un capteur photo de 2 mégapixels sans flash (mais un autofocus) à l’arrière et une webcam VGA à l’avant. Le tout est bien rangé dans un boîtier en polycarbonate tout petit, tout léger (52 grammes), mais plutôt épais (11,6 mm). Plusieurs coloris sont proposés : rose, bleu, noir et blanc. Le smartphone fonctionne évidemment sous Android, ici en version 4.4 KitKat (vous savez, la version sortie fin 2013...). L’interface a été légèrement adaptée pour s’adapter à cette taille d’écran, même s’il semble possible de revenir à un écran d’accueil plus classique.

Le Micro X S240 n’est pas commercialisé par son importateur français, mais l’initiative est amusante à l’heure où Apple tente justement de séduire les amateurs de petits écrans avec l’iPhone SE. Notez qu’aucun iPhone n’a jamais été aussi petit que ce smartphone de Posh Mobile. Comme quoi, il y a peut-être une limite à la petitesse...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.