Une messagerie instantanée intégrée à l’application YouTube

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube

Avant, pour partager une vidéo YouTube avec ses contacts, on copiait le lien de la vidéo, puis on ouvrait une application de messagerie, comme Facebook Messenger ou WhatsApp, et on envoyait le tout. Mais ça, c’était avant !

Il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir sur YouTube. Une nouvelle vidéo amusante. Un tutoriel sur un jeu ou une application. Des films amateurs ou encore des reportages. Et même des émissions sur le même modèle que ceux de la télévision traditionnelle. Pour chaque centre d’intérêt, YouTube fourmille de séquences audiovisuelles intéressantes, pour vous, mais aussi peut-être vos amis. D’où le fait que YouTube mette tant en avant les notions de partage, avec des liens courts, des systèmes d’intégration dans les blogs, etc.

Une messagerie intégrée à YouTube

Seulement, vous l’aurez certainement remarqué, pour partager un lien, il faut généralement sortir de l’application YouTube. Ce qui veut dire que, potentiellement, YouTube perd un visiteur qui souhaite partager une vidéo (sans garantie que celui qui recevra le lien le remplacera). D’où l’idée d’enrichir, au sein de YouTube, les outils sociaux intégrés à l’application native, avec une messagerie instantanée type Hangouts, information relayée par nos confrères de Wired.

Youtube

L’idée est donc simple. Quand vous souhaitez partager un lien, vous cliquez sur la flèche de partage qui ouvre toutes les options à votre disposition dans le mobile (copie du lien, partage par SMS, mail, messagerie, réseaux sociaux, etc.). Aujourd’hui, il n’est pas possible de choisir les destinataires directement dans l’application. Demain, une nouvelle option s’offrira à vous : vos contacts Google+ apparaîtront et vous pourrez leur envoyer le lien de la vidéo et même leur écrire un petit mot. Petit mot auquel ils répondront s’ils en ont l’envie, créant ainsi un fil de messages instantané.

Conserver les utilisateurs à tout prix ?

À l’image donc d’un post sur Google+, Facebook ou même Twitter, chaque partage sera l’occasion d’une discussion avec vos contacts, à la différence que vous n’aurez pas à quitter l’application YouTube pour cela. Plus loin encore, ces fils d’information seront autant d’occasions de se connecter à YouTube et de revenir dans l’application qui conserve ainsi son audience (voire même augmente sa fréquence). Une bonne opération donc pour la filiale de Google, puisque, comme vous le savez, chaque vidéo est précédée d’un encart publicitaire (pour tous ceux qui ne sont pas abonnés à Red). Reste évidemment à savoir quand cette fonction arrivera (elle n’est pas disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes) et si elle aura une incidence sur le trafic de Facebook, Twitter et surtout Google+.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.