Huawei P30 + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

YouTube Red : 10 dollars par mois pour quoi exactement ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube

Il y a tout juste un an, la patronne de YouTube expliquait que l’avenir de la plate-forme de vidéo en streaming se devait d’être premium. Simplement pour une question d’équilibre économique. Après Music Key, YouTube lance Red. Pour quoi faire ? Bonne question...

Les services payants se multiplient sur la plate-forme YouTube. Après Music Key, dévoilé il y a un an, voici YouTube Red. Attendu depuis plusieurs mois, Red reprend les grands principes de Music Key, tout en allant un peu plus loin dans les contenus. Car la nouveauté de Red n’est pas tant le retrait de la publicité, déjà proposé depuis un an (ce que semblent découvrir tous les journalistes généralistes depuis 24 heures), mais bien l’arrivée de nouvelles chaînes à accès restreint. Ce qui relance la stratégie de YouTube autour des contenus (les vidéos) et non plus autour du contenant (le portail).

Comme Music Key

Accessible aujourd’hui uniquement aux États-Unis, YouTube Red est donc un YouTube Music Key actualisé et amélioré. Le prix reste le même : 9,99 dollars par mois. Et les principales fonctionnalités, qui répondent à une stratégie de diversification des sources de revenus du portail, annoncé à l’automne 2014, sont identiques. D’abord, toutes les publicités (surtout celles qui s’affichent en prélude à la vidéo que vous souhaitez regarder) sont supprimées. Ce qui est intéressant pour limiter l’usage de bande passante en situation de mobilité. Et qui s’avère crucial avec Chromecast pour éviter qu’une longue publicité s’affiche sur votre téléviseur.

Ensuite, l’application fonctionne désormais en arrière-plan (comme un lecteur musical en somme), ce qui permet d’écouter des playlists sans avoir à afficher à l’écran le clip vidéo ou la jaquette de l’album. D’autant que les playlists musicales se sont multipliées sur YouTube, créées par les Internautes, les maisons de disque ou les artistes eux-mêmes. Troisième service de Red issu de Music Key : la sauvegarde en local des vidéos pour les regarder hors connexion. L’accès à Music All Access ne semble pas être inclus dans le tarif, contrairement à Music Key. Mais cela semblait trop beau... 

Un Network à l'américaine

Seulement, tout cela n’est pas la véritable nouveauté de YouTube Red. Et certainement pas la vraie finalité de la mise en place d’un modèle payant sur YouTube. Non. La vraie nouveauté, c’est le contenu exclusif. Quelques chaînes seront en effet accessibles uniquement aux abonnés Red. Une demi-douzaine est déjà annoncée, avec des comédiens et des producteurs du monde du cinéma ou de la télévision. Et cela devrait augmenter avec le temps.

Comme nous le suspections l’année dernière, YouTube s’oriente vers une stratégie typique des « Networks » américains. Le but pourrait être de financer des productions indépendantes exclusives et de justifier l’abonnement grâce à eux. Ce que nous avons vu chez Netflix, Amazon, Orange, Canal Play, et toutes les chaînes à péage. Reste évidemment à trouver les produits, les licences, les stars et les Youtubers qui parviendront à attirer les Internautes et à les faire débourser un nouvel abonnement de 10 dollars par mois. Ce sera là, la vraie difficulté et le vrai challenge.

Un nouveau modèle pour le streaming ?

Théoriquement, YouTube Red est une bonne idée en soi. D’abord, il s’agit d’un nouveau modèle économique qui contourne le problème des bloqueurs de publicité qui parviennent même à supprimer les annonces vidéos. Ce qui fragilise évidemment les sources de revenus des Youtubers. Et cela offre à YouTube un nouveau levier de croissance qui l’éloigne du modèle publicitaire traditionnel sur lequel s’appuient toujours ses principaux concurrents, Dailymotion ou Twitch, par exemple. Avec tous les problèmes que cela peut poser...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer