Samsung présente enfin son Galaxy C5

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Son existence était un secret de polichinelle. Le voici donc officiel : le nouveau Galaxy C5 a été présenté aujourd’hui en Chine, inaugurant une nouvelle gamme dans le catalogue du Coréen. Une gamme qui va certainement faire quelques envieux.

Depuis quelques jours, les images et les informations n’ont cessé d’apparaître à la veille de son annonce officielle, laquelle vient d'avoir lieu en Chine, comme prévu. Il n’y a donc plus grand-chose à apprendre sur son design ou sur ses spécifications techniques. Mais une officialisation est toujours bonne à prendre. Et celle du Galaxy C5 l’est particulièrement. Car si la gamme Galaxy Ax (2016) met à l’honneur le verre dans son design, le Galaxy C5 propose une coque entièrement métallique. Une différence de matériaux donc. Mais ce n’est pas la seule.

Samsung Galaxy C5

Un Galaxy A5 (2016) en métal ?

Car le Galaxy C5, même s’il reprend le positionnement technique du Galaxy A5 (2016), adopte également des lignes beaucoup plus fines que ce dernier. Le C5 mesure 6,7 mm d’épaisseur, contre 7,3 mm pour l’A5 (2016). Rarement un smartphone de Samsung aura été aussi fin. Il n’est également pas bien lourd : 143 grammes, contre 155 grammes. Bien sûr, le remplacement du verre par l’aluminium est la principale raison qui explique cette différence. Notez que l’amincissement du C5 a une conséquence un peu moins positive : la batterie dispose d’une capacité de 2600 mAh, contre 2900 mAh pour l’A5 (2016).

À l’intérieur, la plate-forme technique est relativement similaire entre les deux modèles. L’écran Super Amoled est identique (5,2 pouces et Full HD) et le chipset est très proche (Snapdragon 617 contre Snapdragon 615). Leur équipement est pratiquement identique : WiFi n dual band, Bluetooth 4.2, GPS, NFC, lecteur d’empreinte digitale et ANT+. Il est compatible Samsung Pay, mais n’intègre pas de capteur Magnetic Secure Digital. Voilà pour les points communs.

Une plate-forme largement améliorée

En revanche, quatre changements importants sont à noter. D’abord, la mémoire vive est doublée, passant à 4 Go, et l’espace de stockage est doublé, voire quadruplé selon les versions. Le C5 propose en effet 32 ou 64 Go d'espace pour le système et les fichiers personnels, lesquels pourront être protégés par Knox, le coffre fort numérique étant préinstallé. Il est également possible d'étendre cet espace avec une carte microSDXC (jusqu'à 128 Go supplémentaires). Ensuite le capteur photo passe à 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.9 et la webcam passe à 8 mégapixels, toujours avec objectif ouvrant à f/1.9. Le tout est évidemment animé par Android 6.0 Marshmallow et Touchwiz.

Avec une telle fiche technique et de vraies prétentions premium, le Galaxy C5 se positionne assez naturellement entre le Galaxy A5 (2016) et le Galaxy S7. Cependant, son prix se révèle assez proche du A5 (2016) : 2200 yuans (300 euros) en version 32 Go et 2400 yuans (330 euros) en version 64 Go. Voilà qui est bien raisonnable. Notez que Samsung n’a pas encore annoncé de lancement en occident, mais le Galaxy C5 a déjà reçu sa certification auprès de la FCC américaine. Voilà une bonne nouvelle.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.