promo red by sfr

Huawei préparerait une toute nouvelle version d'EmotionUI pour la rentrée

Par Mathieu Freitas

huawei

Huawei est prêt à tout pour s'imposer sur le marché de la téléphonie mobile mondiale, et même à reprendre entièrement sa surcouche. EmotionUI devrait changer de visage à la rentrée avec une nouvelle version aux traits plus occidentaux.

Android est l'OS le plus utilisé sur smartphone mais cela ne veut pas dire que tous offrent la même expérience utilisateur. Elle peut même changer de manière assez radicale d'un modèle à l'autre grâce aux surcouches. La plupart des constructeurs en ont une pour se démarquer mais c'est un jeu risqué. Samsung en sait quelque chose puisque la sienne, TouchWiz, a longtemps été critiquée pour être un peu trop chargée mais il s'efforce aujourd'hui de la simplifier, et Huawei semble vouloir suivre la même direction avec EmotionUI.

EmotionUI plus fidèle à Android stock

Une nouvelle version serait en effet en préparation selon GSMinfo. Elle serait logiquement numérotée 5.0 pour suivre la 4.1 d'aujourd'hui et de gros changements sont apparemment à attendre. On parle d'une interface proche de celle d'Android stock. Si vous avez déjà eu un smartphone Huawei entre les mains, vous savez sans doute qu'EmotionUI en est assez loin. Du centre de notification au multitâche en passant par les paramètres et les applications système, tout a été modifié. Sans oublier le menu principal, tout bonnement supprimé.

Tout changer pour séduire les occidentaux

C'est assez courant en Chine où la plupart de ces modifications servent à contourner les restrictions appliquées aux services de Google mais beaucoup moins en occident. Et l'occident, c'est désormais une priorité pour Huawei. Impossible de faire l'impasse dessus s'il veut atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, à savoir vendre plus de smartphones qu'Apple et Samsung d'ici 2020. Le but des modifications que devraient apporter EmotionUI 5.0 serait donc de nous séduire nous, occidentaux que nous sommes avec une interface plus familière.

C'est ce qu'aurait indiqué Li Changzhu, à la tête de la division mobile de Huawei, lors d'une interview tout en prenant soin de ne pas dévoiler où interviendraient exactement ces modifications. Seul indice donné, elles n'affecteront ni les fonctionnalités ni les options de customisation. Pour plus de détails, il faudra donc attendre le lancement qui coïncidera sans doute avec celui du prochain Mate puisque le troisième trimestre est évoqué. Peut-être au prochaine IFA de Berlin ?

EmotionUI 3.0EmotionUI n'a pas beaucoup changé depuis la version 3.0...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.