OPPO Reno2

OnePlus OneWatch : elle a bien failli exister !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Il y a deux ans, certaines rumeurs prêtaient à OnePlus l’intention de développer une smartwatch. Mais elles ont ensuite été démenties. Deux ans plus tard, Carl Pei avoue y avoir plus que réfléchi, mais confirme que le produit ne sortira pas.

En 2014, au lendemain du lancement commercial du OnePlus One (lequel n’était alors vendu que par le biais du célèbre système d’invitations), une fuite affirmait que la start-up chinoise travaillait sur un projet de smartwatch. Pour appuyer ce propos, des croquis accompagnaient le message et évoquaient des technologies et des matériaux tels que le cuir, le titane, le saphir synthétique, le chargement sans fil Qi, un écran OLED rond, une batterie incurvée, etc. Le projet n’a finalement jamais vu le jour, Carl Pei ayant affirmé que OnePlus se consacrerait uniquement aux téléphones et aux accessoires qui vont avec (coque, casque audio, protection d’écran, chargeurs, etc.).

Un projet qui a vraiment existé...

Près de deux ans se sont écoulés depuis cette première fuite. Et, comme Carl Pei l’a indiqué, OnePlus n’a jamais dévoilé de montre connectée. Mais cela ne veut pas dire que le projet n’a jamais existé. La preuve avec un étonnant message du cofondateur de OnePlus publié aujourd’hui sur son compte Twitter. Il y révèle l’existence du projet et l’état d’avancement, en confirmant que ce produit ne verra jamais le jour. Il confie également, et c’est peut-être cela le plus étonnant, que les croquis qui accompagnent cet article datent de 2015, soit un an après la première fuite.

OnePlus OneWatch

Que pouvons-nous voir dans ces dessins ? Une montre connectée toujours ronde. Un système en trois parties avec le boitier rond détachable qui s’encastre dans un support sur lequel est attaché le bracelet. Le boitier détachable, qui détient certainement toute l’intelligence de la montre connectée se rechargerait certainement sur un support dédié. Il semble que le support qui sert de jonction entre le bracelet et boitier n’ait pas eu de forme totalement définie, car plusieurs dessins divergent sur ce point.

... et même à plusieurs reprises !

Il est intéressant de noter que OnePlus a souhaité concevoir un système au design audacieux pour se démarquer de la concurrence. Cependant, un tel système aurait soulevé quelques problèmes de coûts, car la montre ne semblait pas reposer sur des technologies standardisées. Il est aussi intéressant de voir que le projet de montre a eu plusieurs vies, une première en 2014 et une seconde en 2015, mais que le projet a été abandonné ou mis en sommeil à chaque fois, certainement parce que le modèle économique de OnePlus ne s’applique pas (encore ?) aux montres connectées.

Nous nous posons évidemment la question de l’intérêt pour Carl Pei de dévoiler ce projet aujourd’hui. Non, la start-up ne semble pas vouloir redonner sa chance à sa smartwatch. Mais elle cherche certainement à montrer qu’elle n’est pas un « autre » concepteur chinois de mobiles obnubilé par le rapport qualité-prix, mais aussi une entreprise d’innovation qui tâtonne dans toutes les directions pour saisir des opportunités stratégiques en fonction des tendances. Avec le OnePlus One, Carl Pei a eu la bonne intuition qu’une frange des consommateurs, les plus technophiles, cherchait un mobile ambitieux, mais peu cher. Et c’était vrai. Et ces dessins montrent qu’il ne se contentera pas de ce rôle.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer