Superbook : transformez votre mobile en PC portable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
marche smartphones

Superbook est un accessoire qui ressemble beaucoup à un PC portable et qui se connecte à un smartphone sous Android. Le but : disposer d’un ordinateur portable similaire à Chome OS, mais sous Android, avec tout ce que cela implique comme applications...

Transformer un smartphone en PC portable, plusieurs entreprises ont tenté l’expérience avec plus ou moins de réussite. Nous nous souvenons du dock du Motorola Atrix. Nous nous souvenons aussi du PadFone d’Asus, dont l’écosystème intégrait une tablette et un clavier complet. Et bien sûr, il y a Microsoft avec Windows 10 Mobile et Continuum. Cependant, il faut reconnaître que les solutions « universelles » sous Android ne sont pas légion. En voici une qui pourrait montrer l’exemple : Superbook d'une jeune start-up américaine, Andromium.

Superbook

Un PC portable sans OS à l'intérieur

Superbook est un accessoire qui ressemble beaucoup à un PC portable, à l'image du NexDock présenté il y a quelques mois dans nos colonnes. Son écran mesure 11,6 pouces et la définition atteint le 720p. Sa batterie offre une autonomie de 8 heures (avec possibilité de recharger le mobile en même temps). Le clavier reprend la configuration d’un MacBook, avec pavé tactile multitouch inclus. Un port USB (très important) est accessible sur la tranche de gauche. Et à l’intérieur, il n’y a aucun système d’exploitation.

Toute l’intelligence se trouve évidemment dans le téléphone. Car le Superbook est un accessoire, rien de plus. Pour y connecter un mobile, il suffit d’un simple câble USB (celui qui est généralement fourni avec le téléphone) et d’une application à télécharger depuis le Play Store. Cette application s’appelle Andromium OS et son rôle s’apparente à celui du Display Dock de Microsoft : adapter l’interface du mobile à celle d’un PC portable, avec une barre de menu type Chrome OS.

Des millions d'applications compatibles

Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est la simplicité. L’ensemble des applications du smartphone s’affiche sur l’écran. Ce qui sous-entend que le système devrait être compatible avec toutes les applications du Play Store (même si nous nous posons certaines questions pour les jeux). Quelques adaptations graphiques ont été faites pour recréer un « menu démarrer » à la manière de Windows pour accéder simplement aux logiciels et aux outils système. Voilà donc une alternative cohérente aux Chromebooks.

Superbook

Reste à connaitre son prix évidemment. Le produit fera l’objet dans les prochaines semaines d’une campagne Kickstarter durant laquelle le Superbook sera commercialisé 99 dollars. Il s’agira certainement d’un prix spécial pour les « Early Birds ». Il devrait donc augmenter rapidement, même pendant la campagne, mais rester toujours moins cher que le prix public. Et la date de lancement ? Comme toujours avec les projets Kickstarter, il faudra attendre plusieurs mois avant les premières livraisons. Et encore plus pour la mise en vente.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.