promo red by sfr

Android 7.0 Nougat n'arrivera sans doute sur aucun smartphone sous Snapdragon 800/801

Par Mathieu Freitas

qualcomm

Android Nougat n'arrivera pas sur tous les smartphones en circulation et les constructeurs ne seront peut-être pas seuls en cause. Qualcomm refuserait de mettre à jour les drivers du Snapdragon 800.

Avec le lancement récent d'Android Nougat, vous êtes sans doute nombreux à vous demander quand arrivera la mise à jour puisque seuls les Nexus (ou presque) l'ont pour l'heure reçue mais il y a sans doute une question plus importante à se poser avant celle-ci : quels sont les appareils qui y auront droit ? Comme avec chaque nouvelle version d'Android, il faut en effet s'attendre à ce que certains, et même une majorité d'ailleurs, ne soient pas mis à jour. Et les responsables ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Pas de mise à jour pour les smartphones sous Snapdragon 800 à cause de Qualcomm ?

Bien sûr, très souvent, il s'agit de Google si un Nexus n'est pas mis à jour alors que les constructeurs sont responsables pour leurs propres appareils mais il ne faut pas négliger le rôle des fournisseurs. Il suffit parfois que l'un refuse ou tarde à mettre à jour ses drivers pour bloquer une mise à jour. MediaTek avait ainsi freiné l'arrivée de KitKat et c'est ce qu'il serait en train de se passer pour Nougat à en croire un tweet de LlabTooFeR, à la différence que le fournisseur incriminé serait cette fois Qualcomm et qu'il ne s'agirait pas d'un simple retard.

Le numéro 1 des chipsets pour smartphones n'a évidemment pas fait une croix sur la nouvelle version d'Android pour autant. Les drivers de ses derniers chipsets ont été mis à jour, comme le prouve d'ailleurs la mise à jour des Nexus, mais ceux du Snapdragon 800/801 ne le seront apparemment pas. Tous les smartphones équipés devraient donc être bloqués, au mieux, sous Marshmallow, et ils sont nombreux...

Qualcomm Snapdragon

Tout le monde ou presque se fournit chez Qualcomm

Rappelons que le chipset sorti en fin d'année 2013 a été l'un des plus gros succès de Qualcomm puisqu'il a équipé de nouveaux smartphones jusqu'en 2015 (ZUK Z1, OnePlus X...), profitant sans doute des problèmes calorifiques du Snapdragon 810. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle le Nexus 5 a été privé de Nougat. Les Xperia Z3 de Sony pourraient être dans la même situation. Cela veut également dire qu'il ne faudra pas attendre de mise à jour non plus sur le Galaxy Note 3 de Samsung ou le G3 de LG, entre autres.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.