Asus dévoile la ZenWatch 3 (IFA 2016)

Par Mathieu Freitas

asus

L'heure est au changement pour la ZenWatch. Comme prévu, Asus a profité de l'IFA pour dévoiler la troisième génération. Le cadran change de forme. Celui de la ZenWatch 3 est rond.

Les conférences s'enchaînent à Berlin en prévision de l'IFA qui s'apprête à ouvrir ses portes. Acer a été parmi les premiers à monter sur scène, avec notamment deux smartphones et une tablette, et il a rapidement été suivi par un autre grand nom de l'électronique taïwanais : Asus. La gamme Zen était une nouvelle fois à l'honneur avec une grande partie des appareils déjà présentés au Computex de juin mais aussi une réelle nouveauté. Comme attendu, c'était évidemment la Zenwatch 3 sous Android Wear.

Un nouveau modèle tout en rondeur

C'est donc la troisième montre d'Asus et, cette fois, la firme a opté pour un relooking complet plutôt que de simples retouches. L'acier inoxydable et l'étanchéité (IP67) sont évidemment toujours de la partie mais c'en est bien fini du boîtier rectangulaire. Il est désormais rond, comme l'écran bien sûr. A noter qu'une seule taille est cette fois proposée : 1,39 pouces. La définition atteint elle 400 x 400 pixels. Si vous cherchez un point de comparaison, c'est plus ou moins le même écran que sur la Watch de Huawei.

Asus ZenWatch 3

Rond, c'est également la forme des trois boutons présents sur la droite. Leurs fonctions n'ont pas toutes été détaillé mais ils permettraient, selon Asus, d'offrir des interactions plus intuitives. Vous remarquerez enfin que les cornes ont été redessinées. C'est même l'élément le plus originale de la ZenWatch 3 mais nous craignons qu'il faille en contrepartie acheter des bracelets dédiés. Asus en proposera en cuir ou silicone mais c'est tout de même moins pratique (et économique sans doute) que de se rendre dans la bijouterie du coin...

Mieux vaut donc bien choisir sa combinaison (boîtier + bracelet) au départ pour ne pas avoir envie de changer trop vite. La personnalisation semble en revanche avoir été mieux réfléchi au niveau du cadran. Une cinquantaine seront préchargés avec Android Wear en plus d'un outil permettant d'en créer de nouveaux. Une bonne idée.

15 minutes de charge pour une journée d'autonomie !

Autant dire que le look a été la priorité d'Asus pour cette ZenWatch 3. L'équipement n'a d'ailleurs pratiquement pas changé : Snapdragon Wear 2100, 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire, batterie 340 mAh... Il y a néanmoins une autre nouveauté importante à signaler. C'est HyperCharge. Il s'agit d'une technologie de charge rapide. Elle permettra selon Asus d'obtenir une journée d'autonomie (60% de batterie) en seulement 15 minutes. Il serait toujours préférable de ne pas avoir à la recharger tous les jours mais la tache sera tout de même moins pénible.

Si la nouvelle montre d'Asus vous a tapé dans l'oeil, sachez qu'elle devrait être disponible au mois d'octobre en Allemagne et, espérons du moins, rapidement chez nous ensuite. Les prix débuteront à 229 € avec un bracelet en silicone et monteront à 249 € pour les amateurs de cuir. Cela peut paraître cher compte tenu du peu de nouveautés apportés sur le plan technique mais il est aussi important de noter que le coffret sera bien fourni avec le chargeur magnétique, un petit support pour la table de nuit et, cerise sur le gâteau, une batterie à fixer au dos.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close