Archos 133 Oxygen : une tablette pour toute la famille (IFA 2016)

Par Mathieu Freitas

archos

Nouveauté du jour chez Archos, la 133 Oxygen est une tablette Android pensée pour la maison. Au programme : grand écran, haut-parleurs frontaux et configuration milieu de gamme pour divertir toute la famille

Archos a prévu un stand bien rempli pour cet IFA 2016 à en juger par ses récentes annonces, et varié également. Les smartphones resteront évidemment en majorité avec des modèles issus des gammes Helium, Saphir et Diamond mais ils partageront la scène avec un drone et au moins une tablette : la 133 Oxygen. Elle vient d'être présentée et complètera donc la gamme Oxygen avec la promesse de délivrer une expérience multimédia complète... à la maison !

Ecran 13,3 pouces et plus d'un kilo sur la balance

C'est la nouvelle tendance. Les tablettes sont de moins en moins nomades et de plus en plus sédentaires. L'exemple le plus flagrant reste sans doute la Galaxy View de Samsung mais ce n'en est qu'un parmi d'autres qu'Archos tente aujourd'hui de suivre, sans pour autant aller aussi loin que certains. La 133 Oxygen reste ainsi facilement transportable dans un sac mais mieux vaut être confortablement installé pour l'utiliser. D'où la maison.

Archos 133 Oxygen

La première raison, c'est évidemment sa taille. Si vous ne l'aviez pas déjà deviné à partir de son nom, elle est équipée d'un écran de 13,3 pouces. S'ajoute à cela un poids plutôt élevé : 1170 grammes environ, soit plus d'un kilo ! Notez enfin que l'autonomie est loin d'être exceptionnelle puisqu'Archos annonce 5 heures d'utilisation avec la batterie de 10000 mAh intégré. Il est donc préférable de garder une prise de courant à portée...

Objetcif : divertir la famille !

Cette nouvelle tablette se veut donc être un nouvel écran pour la maison avec l'avantage de pouvoir être amené de pièce en pièce pour divertir toute la famille. Le grand écran Full HD devraient offrir une bonne expérience visuelle (avec possibilité de connecter un écran plus grand encore via microHDMI) alors qu'une paire de haut-parleurs intégrés en façade se chargera de l'ambiance sonore. Espérons qu'ils produisent du son stéréo mais ce la reste à confirmer.

A l'intérieur, c'est un chipset octa-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz de chez Rockchip que l'on trouve, en compagnie d'un GPU PowerVR SGX6110 pour les jeux. 2 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, avec possibilité d'extension via microSD bien sûr, complètent cette configuration. La 133 Oxygen est naturellement compatible Bluetooth et surtout Wi-Fi pour télécharger des contenus sur le Play Store, puisqu'Android Marshmallow est aux commandes.

Notez enfin que des appareils photo de 5 et 2 mégapixels sont également présents, en plus d'un GPS. On ne sait jamais. Si vous vous perdez entre la chambre et le salon... Le lancement est prévu au mois de novembre au prix de 199 €.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close