SFR RED 40 Go = 10

Microsoft aurait commencé à effacer la marque Lumia de son site marchand

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Quel sera l’avenir des smartphones de Microsoft sous Windows 10 Mobile ? Difficile de le savoir tant les résultats des Lumia sont mitigés. Selon certaines rumeurs, la marque pourrait disparaitre. Et un changement opéré cet été sur la boutique de la firme semble le confirmer.

Va-t-on vers la fin de la marque Lumia ? Plusieurs rumeurs affirment en effet que Microsoft adopterait pour les smartphones la même stratégie que pour les tablettes, segment qui fonctionne plutôt bien. Ce qui veut dire que le prochain smartphone de Microsoft, peut-être le seul en cette fin d’année, serait le fameux « Surface Phone », un téléphone qui ressemble encore aujourd’hui davantage à une licorne (ou une lubie) qu’à un véritable produit. Cependant, un nouvel élément vient apporter un peu de crédit à une possible disparition de la gamme, laquelle est évoquée depuis un an déjà.

Lumia 650
Y aura-t-il un Lumia pour succéder au 650 ?

Lumia n'est plus une catégorie importante

Ce détail, relevé par nos confrères de MSPowerUser, est à retrouver sur le portail marchand de la firme de Redmond. Et plus précisément sur la page d’accueil du Microsoft Store. Sur le côté gauche se trouve un raccourci vers les catégories de produits les plus courantes (ou les plus populaires) : Office, Windows, Surface, Xbox, HoloLens, Band, les PC pour joueurs de constructeurs partenaires, etc. Dans cette liste se trouvait, avant la saison estivale, la mention Microsoft Lumia. Elle était placée en avant-dernière position, sois Microsoft Band. Elle a été remplacée par « Education Store ». La rubrique n’a pas totalement disparu pour autant. Elle est reléguée dans « toutes les catégories ».

Cette éviction de la liste des rubriques les plus courantes peut avoir plusieurs significations. D’abord, il peut s’agir d’un changement saisonnier : la rentrée des classes est toujours un moment important pour Microsoft. Ensuite, cette liste peut ne refléter que les rubriques les importantes. Elle est donc mise à jour en conséquence. Et puisque la gamme Lumia perd en popularité, elle cède donc sa place. Enfin, et c’est évidemment l’hypothèse qui motive cet article, la suppression de la gamme Lumia de cette liste pourrait refléter sa disparition prochaine du catalogue de la firme, pour céder sa place à un concept plus en phase avec sa stratégie. Nous parlons évidemment du Surface Phone.

Une disparition finalement logique

Quelques mois après l’acquisition de la branche « Devices & Services » de Nokia, Microsoft a vu ses parts de marché dans la mobilité prendre de l’ampleur, parce que la gamme Lumia a continué de prendre de l’ampleur. Puis, la firme a reculé. Plusieurs raisons à cela. D’abord, après une première génération très variée, le catalogue de Microsoft ne séparait plus qu’en deux segments : premium ou low-cost. Il n’y avait pas de juste milieu, alors que les consommateurs auraient peut-être eu envie d’acheter un bon mobile sans pour autant se ruiner. Windows Phone a alors certainement perdu des opportunités en faveur d’Android.

Ensuite, les développeurs d’applications n’ont pas suffisamment cru en cette alternative, ni assez rapidement. Résultat : les consommateurs n’achetaient pas de mobiles parce qu’il n’y avait pas les applications qu’ils s’attendaient à y trouver, et les applications n’y étaient pas développées parce qu’il n’y avait pas d’audience. L’oeuf et la poule. Et Office, devenu accessible sur Android et iOS, n’était plus un argument à l’avantage de Windows Phone. Enfin, Microsoft était omniprésent sur le marché Windows Phone ne laissant que peu de place aux constructeurs tiers qui ont plus ou moins abandonné la plate-forme. Microsoft devenant pratiquement le seul fabricant à s’intéresser à Windows Phone, impossible de rivaliser contre Android (ou même iOS). Voià qui pourrait être une triste fin pour Lumia.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer