promo red by sfr

Bientôt des chipsets MediaTek dans les smartphones de Samsung ?

Par Mathieu Freitas

samsung

MediaTek aurait un nouveau client depuis peu. Et non des moindres. Il s'agirait tout bonnement de Samsung, le n°1 de la téléphonie mobile qui se fournissait jusqu'ici principalement chez Qualcomm et Spreadtrum.

Toujours plus haut ! La folle ascension de MediaTek dans le secteur des processeurs pour mobiles n'est apparemment pas près de s'arrêter. Autrefois considéré comme un fondeur de seconde zone, il est finalement parvenu à attirer des clients de plus en plus prestigieux à force d'efforts et de propositions toujours meilleures : Sony, HTC, LG... Il ne lui manquait pratiquement plus que Samsung, le n°1 de la téléphone mobile. Ce pourrait être pour bientôt à en croire ce que rapporte la publication NIKKEI.

Samsung présenté comme client par le PDG de MediaTek

Ce serait même déjà fait en réalité. Nos confrères rapportent que Samsung aurait déjà passé sa première commande. L'information aurait été révélée par nul autre que Tsai Ming-kai, PDG de MediaTek, lors d'un forum qui se déroulait lundi dernier. Interrogé sur le fiasco du Galaxy Note 7, l'homme aurait refusé de commenter en expliquant que la firme coréenne était l'un de ses clients avant de poursuivre en faisant part d'un objectif bien plus audacieux encore. Il s'agirait de « faire affaire avec Apple. »

Le PDG de MediaTek au micro

Un allié de choix dans la reconquête des marchés émergents de Samsung ?

C'est sans doute loin d'être fait. Revenons donc au cas plus intéressant de Samsung. Aucune précision n'a été apportée concernant les références ou le montant de la commande mais il est cependant possible de deviner ce qui aurait pu le pousser à céder aux appels de MediaTek. Ce n'est certainement pas pour équiper ses smartphones haut de gamme, plutôt bien lotis entre les Exynos maison et les Snapdragon de Qualcomm. On peut en revanche difficilement en dire autant sur l'entrée de gamme.

Quand ce ne sont pas d'anciens (et même parfois très anciens) Exynos qui les animent, ce sont généralement les chipsets de Spreadtrum comme on en trouve notamment dans le Galaxy J3 (2016) et, dans les deux cas, ce n'est pas très fameux. Il y a certainement mieux à tirer de MediaTek sans pour autant entraîner une hausse de prix conséquente. Ce pourrait donc être l'arme secrète de Samsung pour relancer les ventes en Chine et sur les autres marchés émergents où elles n'ont cessé de ralentir ces dernières années.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.