Le Samsung Galaxy J3 (2017) de retour dans un benchmark ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après avoir fait l’objet d’une mise à jour technique en juin dernier, le Galaxy J3 pourrait connaître son remplaçant, un an après son officialisation. Un prototype répondant à cette définition a été croisé sur Geekbench, révélant une partie de sa fiche technique.

En mai dernier, un smartphone Samsung ressemblant à un successeur potentiel du Galaxy J3 était certifié en Chine. Un renouvellement que nous trouvions à l’époque particulièrement rapide, même pour Samsung : le J3 était officialisé en décembre et venait à peine de commencer à être commercialisé en France. Un mois plus tard, Samsung dévoilait le Galaxy J3 Pro, lequel n’était pas un vrai remplaçant, mais une version améliorée du J3 destiné à certains marchés, dont la Chine. Les changements étaient minces : RAM, chipset et capteur NFC inclus. Avouons que nous aurions pu en attendre un peu plus de la part d’un véritable remplaçant.

J3 Pro
Galaxy J3 Pro de Samsung

Heureusement, ce n’était pas le cas. À l’image de la série Ax, dont trois modèles 2017 (A3, A5 et A7) ont été croisés au mois de septembre, la série Jx devrait bientôt être mise à jour. Nous avons croisé le Galaxy J7 (2017) dans les bases de données de Zauba il y a deux semaines. Et c’est maintenant au tour du Galaxy J3 (2017) d’apparaitre. Identifié par le numéro de série SM-J327P, le smartphone a été testé avec l’application Geekbench, ce qui a, comme d’habitude, laissé quelques traces dans les bases de données de cette dernière, révélant quelques détails techniques.

Qualcomm Snapdragon 430

Trois informations sont exposées, outre des scores relativement modestes (mais cohérents pour un modèle économique) : la version d’Android, le chipset et le volume de mémoire vive. D’abord, le smartphone fonctionne sur Android 6.0.1 Marshmallow. Ce n’est donc pas avec la série J que Nougat arrivera dans le catalogue des nouveautés de Samsung. Ce n’est pas surprenant, bien au contraire. Mais il est toujours dommage de voir un constructeur tel que Samsung tarder autant à déployer la nouvelle version d’Android.

Seconde information : le chipset. Il s’agit du Snapdragon 430, coqueluche actuelle des smartphones entrée de gamme prévus pour une commercialisation internationale. Il d’agit d’un octo-core Cortex-A53 cadencé jusqu’à 1,4 GHz avec un GPU Adreno 505 et un modem X6 (compatible LTE catégorie 4, WiFi ac dual band et Bluetooth 4.1). Nous aurions évidemment préféré le 435 (compatible LTE catégorie 6) ou, mieux, le 616 ou le 617... Troisième information, le J3 (2017) semble être affublé de 1,5 Go de RAM. Un choix étriqué à une époque où une grande partie des smartphones vendus sous la barre des 120 euros est équipée de 2 Go de RAM.

D'autres surprises à découvrir ?

Faisons pour finir un léger rappel de la fiche technique du J3 originel, à titre de comparaison. Il s’agit d’un modèle avec écran Super AMOLED HD de 5 pouces, avec chipset Spreadtrum quad-core, 1,5 Go de RAM, 8 Go de stockage interne, batterie 2600 mAh, connectivité LTE catégorie 4, capteur photo 8 mégapixels et webcam de 5 mégapixels (les modèles diffèrent selon les marchés). Il semble que la principale nouveauté soit, pour l’instant au niveau du chipset. Attendons cependant l’arrivée du J3 (2017) sur d’autres benchmarks pour découvrir la capacité de la batterie ou la définition des capteurs photo, car quelques surprises ne sont pas à exclure. En outre, le J3 (2017) pourrait également bénéficier d’un capteur NFC, comme le J3 Pro.

  • Samsung Galaxy J3 (2017)

    Samsung Galaxy J3 (2017)

    Le Samsung Galaxy J3 (2017) est le benjamin du trio de smartphones milieu de gamme de la série « J » de Samsung, dont les prétentions ne font qu’augmenter avec le temps, et qui adopte en 2017 des...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (6 avis)

Comparer les prix du Samsung Galaxy J3 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.