Apple déploie la mise à jour 10.1 d’iOS

Par Samir Azzemou

apple

Elle était attendue. La voici enfin. La première mise à jour majeure d’iOS 10 est enfin disponible pour tous les iPhone, iPad et iPod Touch compatibles. L’archive pèse un peu lourd, notamment via iTunes, mais elle vaut son poids en bande passante.

Il aura fallu cinq versions bêta pour arriver au bon résultat. Mais Apple semble assez satisfait du résultat pour déployer officiellement la nouvelle version d’iOS. Elle est numérotée 10.1 et elle est la première mise à jour majeure d’iOS 10. Elle intègre une multitude d’amélioration et de corrections qui concernent aussi bien les widgets que les applications système. Bluetooth, Airplay, iTunes, Facetime, Santé, Safari, Mail, Aujourd’hui, iCloud, etc. Tout y passe et c’est évidemment tant mieux. Car les versions « X.0 » d’iOS ont toujours eu tendance à avoir besoin d’un bon nettoyage.

Apple iPhone 7 Plus
Avec l'iPhone 7 Plus et iOS 10.1, vous serez un expert des portraits

Effet bokeh

Mais ce n’est évidemment pas tout, puisqu’il s’agit d’une mise à jour « majeure ». Plusieurs nouveautés sont au programme. Quatre domaines sont notamment cités dans la liste officielle des changements. Le premier est l’appareil photo. Ici, Apple a ajouté un mode « portrait » pour créer, avec l’iPhone 7 Plus, des flous d’arrière-plan autour du visage d’une personne. Il s’agit d’un mode assez commun en photographie (notamment sur les reflex).

Grâce aux deux lentilles de l’iPhone 7 Plus, les photographes amateurs pourront s’y essayer avec la phablette. Pour tous les autres, que la colorimétrie a été améliorée dans l’application photo et que les noms des sujets photographiés et identifiés sont désormais gérés au niveau d’iCloud (et non plus seulement en local).

Un plan pour le labyrinthe de Shibuya

Second domaine : Apple Plans. Cette mise à jour inclut la gestion des transports en commun dans trois nouvelles villes. Malheureusement, aucune ne nous concerne au quotidien, puisqu’elles sont toutes les trois Japonaises. Il s’agit d’Osaka, Nagoya et Tokyo. En revanche, si vous vous y rendez, Apple Plans vous aidera à comparer les trajets et à naviguer dans les méandres des stations tokyoïtes (notamment celle de Shibuya, réputée comme étant un véritable labyrinthe).

Troisième application améliorée : Apple Messages. Outre les corrections de bug, il sera désormais possible de revoir (à volonté) les différents effets spéciaux envoyés par vos contacts. Jusqu’ici, ils n’apparaissaient qu’une seule fois. À partir de maintenant, vous aurez un petit bouton virtuel pour les rejouer.

Un peu plus d'accessibilité

Enfin, la dernière amélioration s’adresse aux propriétaires de l’Apple Watch qui sont en chaise roulante (l’accessibilité a toujours été un credo pour Apple). iOS 10.1 ajoute la distance parcourue et la vitesse moyenne du trajet dans le tableau de bord récapitulatif de l’application Activity. Et ce de façon adaptée, évidemment. 

Si vous n’avez pas reçu de notification pour télécharger et installer iOS 10.1 sur votre smartphone, tablette et baladeur multimédia, rendez-vous comme toujours dans « réglages », « général », « mise à jour logicielle » pour réaliser une recherche manuelle et lancer la procédure.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close