Résultats HTC : de vraies améliorations, mais toujours pas de bénéfices

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Pour le second trimestre consécutif, HTC a présenté un bilan financier trimestriel où tous les indicateurs sont en nette amélioration. Le chiffre d’affaires est même en hausse. Dommage, l’entreprise est encore loin d’être bénéficiaire.

Un nouveau chapitre de la saga financière de HTC semble avoir commencé : pour le second trimestre consécurtif, les indicateurs économiques du constructeur taïwanais sont tous en forte hausse sur la période entre juillet et septembre. Son chiffre d’affaires progresse bien. Sa marge brute augmente. Ses pertes sont moins abyssales. Une excellente nouvelle, même si, avouons-le, il n’y a pas encore de quoi se réjouir (ou relacher la pression) : la société est encore loin d’être bénéficiaire.

Google Pixel
Grace aux Pixel de Google, le chiffre d'affaires de HTC progresse bien

Des ventes qui s'améliorent

Dans le détail, HTC a réalisé un chiffre d’affaires de 635,5 millions d’euros entre juillet et septembre 2016, avec un mois de septembre bien meilleur que tous les autres mois réunis. Ce chiffre d’affaires est en hausse séquentielle de 19,1 % et en hausse annuelle de 3,7 %. Ce dernier indicateur temporise légèrement la performance, car le troisième trimestre était le pire de l'année 2015. Réaliser une progression en se comparant à cette période n'est donc pas si glorieux. Au moins, nous sommes loin des très mauvais résultats du début d’année, même le chiffre d'affaires n'est pas encore revenu au niveau des années 2013 ou 2014.

La marge brute de HTC, toujours en retrait face à un Samsung ou un Apple, atteint les 16,1 %. Il est en nette progression face au 1er semestre (11,4 %), mais pas encore au niveau de l’année 2015 (18,3 %). Toutefois, cela suffit à voir le résultat d’exploitation réduit de 51 % en trois mois et de 59 % en un an. L’entreprise perd 57,3 millions d’euros. Les pertes nettes sont légèrement moins élevées (51,5 millions d’euros). Voilà autant de bonne nouvelles, même si, une fois encore, HTC ne parvient toujours pas à vivre de son activité.

Une progression grâce aux mobiles HTC... ou aux Pixel ?

Dans son communiqué de presse, HTC explique que ces bons chiffres sont le résultat de ventes dynamiques, aussi bien sur le segment des smartphones que sur celui de la réalité virtuelle, et de la restructuration de la société. Côté smartphones, HTC cite les deux Desire 10 présentés en septembre, même si leur impact est certainement très léger. En revanche, aucun mot sur la véritable raison de la progression du chiffre d’affaires, c’est-à-dire le contrat passé avec Google sur les Pixel. Contrat qui devrait permettre à HTC de progresser encore sur la fin du second semestre.

Dommage que ce ne soit pas avec sa propre gamme que HTC reprenne quelques couleurs.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.